Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Isolation laine de verre

Il n’y a pas un matériau particulier qui sert à isoler un bâtiment contre les intempéries mais plusieurs. Il y a la laine de bois, la laine de verre et d’autres matières qui ont chacune des avantages et des inconvénients selon lesquels dépend le choix de chaque utilisateur. Dans cet article nous présentons la laine de verre, ses avantages et ses défauts pour ceux qui veulent l’essayer.

laine de verre

C’est quoi la laine de verre ?

La laine de verre est un produit d’isolation thermique et phonique inventé en 1938 par Russell Games Slayter. Elle est utilisée pour isoler tous les types de bâtiments. Elle est composée d’un amas de fibres de verre en couleur jaune. Elle se vend en rouleaux ou bien avec des différentes formes parmi lesquelles les constructeurs choisissent selon la partie de la maison où ils veulent la poser : il y a des formes pour les dalles, pour les cloisons,… Il n’y a pas d’épaisseur standard pour la laine de verre mais elle varie selon la forme.

Pourquoi utiliser la laine de verre pour l’isolation thermique?

La laine de verre est très utilisée pour l’isolation thermique et phonique grâce à ses multiples avantages qui sont les suivants :

  • C’est un produit très résistant au froid, à la chaleur et au feu.
  • C’est un matériau très souple et très léger; donc il est très facile à poser quel que soit le lieu choisi dans le bâtiment.
  • La laine de verre est un produit durable. C’est seulement après dix ans que son efficacité et son épaisseur diminuent pour arriver jusqu’à la moitié.
  • La laine de verre est un matériau incombustible. Elle lutte parfaitement contre les incendies et elle ne permet pas aux flammes de feu de s’étendre dans le bâtiment.
  • La laine de verre est utilisée aussi pour son faible coût.

Les inconvénients de la laine de verre

Comme tous les autres matériaux, la laine de verre a des inconvénients qui sont les suivants :

  • C’est un matériau perméable à cause de son élasticité et de ses pores. Il est nécessaire alors de poser en même temps une pare-vapeur pour arranger ce problème.
  • La laine de verre n’est pas résistante aux attaques chimiques.

Comment poser la laine de verre sur les murs et sous les combles ?

Pour poser la laine de verre sur ces deux parties du bâtiment, le professionnel suit la méthode suivante : en première étape, il place un cadre en bois contre le mur ou le toit. Il place des planches sur les quatre côtés de la surface à isoler et il les fixe en utilisant des clous. Il fixe ensuite les planches verticales et entre lesquelles la distance doit être un peu plus étroite que la largeur de l’isolation. Après, il découpe la laine de verre sur mesure à l’aide d’un grand couteau crénelé. Il pousse l’isolation entre les planches du cadre. L’isolation doit être un peu plus large que l’espace entre deux planches pour éviter les ponts thermiques. Il agrafe les languettes sur l’avant des planches et ces languettes assurent l’étanchéité à l’air et au vent.

La laine de verre est l’un des matériaux d’isolation thermique et phonique les plus efficaces. Puisque les techniques de sa pose sont faciles et puisque son prix est à la portée de tout le monde, il est conseillé de l’essayer sans hésitation pour isoler parfaitement un bâtiment contre les effets du climat.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone