Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation : six emplacements à isoler

Lors de la construction de la maison, l’architecte et l’entreprise de construction vont vous recommander l’isolation de plusieurs élements de votre maison. Parfois vous avez des préférences différentes de celles des professionnels en charge de la construction de votre maison et parfois il y a des obligations administratives à suivre lors du choix des matériaux et technique d’isolation. C’est pour cette raison que nous allons lister dans cet article les isolations les plus utilisés dans le bâtiment de nos jours pour vous rappeler des choix qui méneront à votre confort thermique :

Isolation thermique

L’isolation thermique n’est pas lié à un endroit spécifique du bâtiment en construction mais c’est un objectif d’isolation et c’est le plus connu des isolations. La majorité des pratiques et des isolations ont un but de conservation thermique de la maison pour éviter le gaspillage énergétique en hiver ou en été.

Isolation phonique

L’isolation phonique est un autre genre d’isolation qui peut être appliqué dans les mêmes endroits que l’isolation thermique et parfois via les mêmes matières. Elle est demandée lors du choix des portes et fenêtres, lors du choix de matériaux de construction des murs…

1- Isolation de toiture

La toiture est contrainte au transfert de la chaleur et du froid entre l’exterieur et l’interieur de la maison vu son emplacement et sa forme. Pour cette raison il y a des techniques spécifiques à l’isolation de la toiture et qui sont de première nécessité dans la pratique de l’isolation.

2- Isolation des combles

Les combles sont la plus part des temps des espaces libres sous le toit de la maison qui couvrent toute la superficie couverte de la maison sans séparation ni murs. Ce qui favorise la propagation de la chaleur de l’interieur de la maison en hiver et vers la maison en été. Pour cette raison et spécialement si la superficie n’est pas séparée, il est nécessaire de penser à l’isolation des combles.

3- Isolation du plafond

Dans les structures en bois ou même celles en béton, le plafond peut contribuer à la préservation de l’ambiance intérieure de la maison et à limiter la propagation de la chaleur. L’isolation du plafond est parfois optionnelle si la structure et l’architecture de la maison contribuent à l’efficacité énergétique ou si les autres élements de la structure sont bien isolés.

4- Isolation extérieure

Cette technique est l’une des plus efficaces en terme de propagation de chaleur car elle est appliqué sur l’ensemble du bâtiment et son impact est mesuré sur tous les élements de la structure. Mais il ne faut pas croire que l’isolation exterieure est suffisante sans passer par les autres techniques d’isolation.

5- Isolation des murs

L’isolation des murs s’applique pour les murs exterieurs et interieurs de la maison. C’est une technique de preservation de la température et de la chaleur entre les pièces de la maison et l’extérieur aussi. Cette méthode est fréquente et efficace contre la propagation de la chaleur du système de chauffage de la maison et de l’économie énergétique.

6- Isolation du sol

Le sol aussi peut être un élement qui doit être isolé pour éviter la propagation de la chaleur et le gaspillage énergétique. La nature du sol sur lequel est bâtie la maison peut imposer une certaine isolation en cas d’humidité excessive par exemple. La technique utilisée peut être une simple couche de plastique pour limiter l’humidité sans aucune complication.

isolation

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone