Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Le plancher chauffant : un véritable atout pour l’habitation

Le plancher chauffant (qu’on appelle plus régulièrement en Belgique “chauffage par le sol”) est un type de chauffage qui fait de plus en plus d’adeptes parmi les ménages qui entreprennent la construction de leur maison. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Un confort optimal pour les habitants

Décrié pendant des années parce qu’il causait des sensations d’engourdissement, le plancher chauffant utilise depuis de nombreuses années de l’eau à une température plus que raisonnable. Du coup, les sensations d’engourdissement ont disparu, laissant uniquement place à un confort quotidien. La plancher chauffant permet aux petits et grands de ne pas risquer de marcher pied nu sur un carrelage glacé mais offre un sentiment très agréable lors du contact sur le sol.

Un chauffage invisible et facile à entretenir

Combien de fois n’avez-vous pas été contrarié par l’emplacement d’un radiateur alors que vous souhaitiez placer un objet décoratif à sa place ? Combien de fois n’avez-vous pas du purger le radiateur en hiver parce qu’il y avait de l’air dans le circuit ? Avec le plancher chauffant, ces problèmes sont désormais derrière vous. Ce chauffage invisible permet d’utiliser tous les espaces des pièces (même l’allège des fenêtres) et il ne nécessite pas d’entretien (ou presque) !

plancher chauffant

Une consommation en baisse

Autre avantage, et non des moindres, le plancher chauffant offre la possibilité de réaliser des économies non-négligeables grâce à des besoins moindres que les chauffages traditionnels. En effet, la température de l’eau circulant dans les conduits se trouvant sous le sol se situe aux alentours des 30 degrés alors que celle nécessaire pour les radiateurs traditionnels peut monter jusqu’à 50 degrés !

A savoir également…

Si le plancher chauffant offre de nombreux avantages (nous n’avons cité que les plus importants dans cet article), il est également nécessaire de signaler que ses performances diminuent lorsqu’il est combiné à un plancher en bois (moins conducteur de chaleur) et que ce type de chauffage n’est pas facile à installer (ou demande des frais assez importants) dans le cadre de rénovation car il faut démolir le sol existant pour l’installer…

Pour de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à visiter ce site internet : masser

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone