Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Cloture, garde-corps et balustrade

La cloture, le garde-corps et la balustrade jouent un rôle sécuritaire dans le bâtiment qui est généralement caché par la fonction architecturale et décoratrice de ces éléments. La différence entre ces éléments sont les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués mais aussi le rôle fonctionnel. Le coté d’ornement et de décoration est un dénominateur commun entre la cloture, la balustrade et le garde-corps.

La Cloture

Une clôture désigne les limites d’un terrain le long de son pourtour. Elle se distingue d’une barrière par sa hauteur qui ne dépasse pas la hauteur d’appui d’une personne et qu’elle ne limite pas la vue ; de sorte qu’elle limite seulement le terrain sans créer un obstacle visuel et condamner la vue ni de l’intérieur ni de l’extérieur. Une clôture est construite généralement de bois, grillage, fil de fer barbelé ou fer forgé.

Le Garde-corps

Un garde-corps appelé aussi garde-fou ou même rambarde est un ensemble d’éléments montés comme une barrière de protection limitant les côtés d’un escalier ouvert, ou d’une terrasse en toiture, ou d’un palier, mais aussi de balcon, de mezzanine, d’une galerie ou tout simplement un endroit libre (sans murs) pour empêcher une chute accidentelle de personnes.

La balustrade

balustradeUne balustrade est une rangé de balustre organisés sous un appui pour former un garde-corps avec une tablette formant un appui pour les personnes utilisant l’espace dans lequel est placée la balustrade qui peut être un escalier, une terrasse, une mezzanine, un balcon, d’une passerelle… Parfois elle n’a qu’un rôle décoratif dans les façades des villas est sur les barrières et les clôtures.

En architecture moderne, on parle principalement de garde-corps, pour sa flexibilité de design et pour sa facilité d’emploi et d’application au bâtiment. Il existe plusieurs formes et matériaux avec les quels les gardes-corps modernes sont construit et on peut citer comme les plus répandus l’acier, l’aluminium et le verre mais aussi le bois et le fer forgé.

Cloture, garde-corps ou balustrade
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone