Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Pourquoi un bon systeme de ventilation est-il nécessaire?

Si la plupart des anciennes habitations ne nécessitent pas l’installation d’un système de ventilation spécifique, les nouvelles constructions, mieux isolées, doivent se tourner vers ce type d’appareils.

La raison pour laquelle les anciennes habitations n’ont pas vraiment besoin d’un système de ventilation performant résulte du fait que ces maisons ne sont pas isolées de manière optimale, ce qui permet à la maison de se ventiler plus ou moins naturellement.

A l’inverse, les nouvelles constructions doivent répondre à des normes énergétiques et, du coup, sont de mieux en mieux isolées. Conséquence : l’air ne parvient plus à sortir de l’habitation et sans systeme de ventilation, les odeurs nauséabondes et l’air vicié n’est plus expulsé.

Les risques d’une mauvaise ventilation

Lorsqu’une maison bien isolée ne dispose pas d’un système de ventilation adéquat (c’est-à-dire qui convient à la superficie de l’habitation), les conséquences pourront être assez graves pour le confort de ses habitants. En effet, une mauvaise ventilation peut engendrer des troubles de la santé (allergies, maux de tête, somnolence, etc.) mais aussi une évacuation difficile des odeurs de cuisine, de toilettes, de l’air vicié que nous rejetons en respirant et des émanations des produits d’entretien et de nettoyage.

Quel systeme de ventilation ?

Pour éviter les désagréments consécutifs d’une mauvaise ventilation, il est possible (conseillé même) de choisir d’installer un systeme de ventilation pour son habitation. En général, on recense 4 types de ventilations différentes (les systèmes A, B, C et D) mais seuls ces deux derniers consistent un véritable apport pour l’habitation.

Le système D (ventilation double flux) est certainement le système le plus performant puisqu’il permet à l’air d’être introduit et expulsé de la maison avec des ventilateurs mécaniques. Des récupérateurs de chaleur peuvent même récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer dans l’air frais et neuf qui sera injecté dans la maison afin de diminuer les pertes de chaleur.

Pour de plus amples informations concernant les différents systèmes de ventilation existants, n’hésitez pas à visiter le site internet

system de ventilation

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone