Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Peinture : les tarifs au mètre carré

Pour un projet rénovation, les prix de l’application de la peinture varient selon le type de rénovation à effectuer, l’état et les dimensions du support, le type de peinture à utiliser, etc. Les artisans peintres proposent un prix au mètre carré qui inclut généralement tous ces critères.

LES tarifs peinture metre carre

Le tarif au mètre carré

Afin d’optimiser son budget, une réflexion préalable relative au prix du mètre carré de peinture est primordiale. Ce prix tient compte de plusieurs paramètres : les dimensions du support, la quantité de peinture ainsi à utiliser, le coût de main-d’œuvre professionnel… L’on obtient ainsi un tarif global des travaux au mètre carré. Les entreprises raisonnent davantage au mètre carré, plutôt qu’à l’horaire. En effet, le prix des travaux diffère sensiblement d’une surface à peindre à l’autre. Il s’agit donc d’une obligation de résultat de leur part, ce qui reste la meilleure option si elles veulent garantir une qualité à prix concurrentiel. A contrario, le prix horaire peut induire une certaine confusion ou une surestimation des travaux, puisqu’il est tout à fait possible d’en exagérer la durée.

Ce que le prix au mètre carré inclut…

Le calcul du prix au mètre carré des travaux de peinture est, somme toute, assez simple. Il suffit de mesurer la surface à peindre, et de le multiplier par le prix au mètre carré proposé par votre partenaire. Mais ce tarif peut inclure certains produits/services, et non d’autres. Avant de signer un contrat de prestation, il est préférable de se renseigner sur tous ces détails. D’une manière générale, le prix au mètre carré comprend l’étape de préparation et d’assainissement des supports à peindre, la pose d’enduit de finition et une peinture de qualité et double couches. Ce prix doit également inclure les matériaux et outils (peinture, pinceaux, rouleaux, etc.). Quoi qu’il en soit, le choix d’un artisan peintre ou de tout professionnel de peinture est judicieux, dans la mesure où il est certain d’avoir une satisfaction du résultat. En cas de doute, il est également possible de vérifier son savoir-faire ou son expérience en contactant ses références.

Les tarifs

Les prix diffèrent selon la nature des travaux. Les professionnels les proposent généralement entre 30 et 36 euros TTC par mètre carré pour les murs d’un logement, maison ou appartement. Pour les artisans qui disposent de tout le savoir-faire et des outils nécessaires, repeindre les murs est, en effet, très facile. En revanche, pour des travaux de peinture plus complexes, les prix varient de 36 à 42 euros TTC. Ceux-ci concernent surtout le plafond, exigeant la protection des sols ainsi que des techniques de peinture plus élaborée. Il est tout à fait possible de demander et d’obtenir des devis différents venant de plusieurs entreprises, afin d’en comparer les tarifs.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone