Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Construire en placo ou plaque de platre

pose plaque de platre placoUne plaque de platre, appelée Placo en Fance, Plaque de Gyproc en Belgique et Cloison sèche au Canada, est un morceau de plâtre moulé en panneau entre deux couches de carton. Elle constitue un matériau de construction écologique utilisé pour la finition des murs intérieurs et des plafonds. La plaque de platre est vendue en panneau et elle peut être coupée pour la pose ou pour la décoration. Ce matériau est considéré comme un matériau à la fois isolant thermique et phonique mais aussi décoratif.

Le placo ou la plaque de platre en construction

Le placo ou la plaque de platre est un mélange industrialisé de plâtre avec des adjuvants de fournit entre deux couches de carton. Il remplace dans la plus part du temps l’opération manuelle ou semi manuelle d’enduire les murs et les plafonds pour donner un résultat plus rapide et plus esthétique. Il se pose par vissage sur une structure de rails, une structure en bois ou une structure en profil de PVC en U. Il peut être posé sur des montants en bois ou métalliques spécifiques qui remplacent le mur. Mais aussi il peut être posé par simple collage direct sur la maçonnerie du murau moyen de mortier.

Le placo ou la plaque de platre en décoration

Le placo en décoration forme un matériau performant, pouvant s’adapter à plusieurs situation en donnant les formes et les effets nécessaires au besoins décoratifs divers. Parmi les décorations les plus connus on peut citer les corniche lumineuse et les moulures au plafond, mais il permet aussi de décorer les entrées de maisons et les cheminées…

Parmi les performances

Le placo ou plaque de platre est un matériau d’isolation thermique performant encore plus performant pour l’isolation phonique mais il est aussi résistant à la chaleur surtout si renforcé par le fibre de verre. L’inconvénient le plus important est qu’il est dommageable par le long contact avec l’eau.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone