Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Domotique pour pilotage equipement de maison

Les découvertes technologiques ont facilité les travaux des humains et ont amélioré leur vie dans tous les domaines et tous les lieux même à l’intérieur des domiciles. Grâce à la création du système domotique, les tâches quotidiennes dans une maison sont devenues très faciles à accomplir même pour les personnes dépendantes ou inaptes.

Rappel : “C’est quoi la domotique?”

Le mot « domotique » est une association du mot latin « domus » qui veut dire domicile et du suffixe « tique » qui désigne « technique ». La domotique est un système technologique qui consiste à regrouper à un même point de commande les techniques qui permettent de contrôler, d’automatiser et de programmer un bâtiment. Cette méthode est créée dans le but d’appliquer une programmation informatique à l’intérieur des domiciles pour y faciliter la réalisation des tâches quotidiennes des habitants.
Pour appliquer un système domotique dans un bâtiment, les spécialisés installent des appareils techniques alimentés électriquement et programmés pour éclairer, chauffer, climatiser le domicile et pour accomplir des tâches électroménagères et audiovisuelles.

Comment fonctionne le pilotage d equipement domotique ?

Pour mettre en marche un système de pilotage domotique, il faut avoir un serveur central qui commande les equipement électriques pour communiquer entre eux à l’aide d’un réseau électrique, d’un système de câblage, au wifi,… Toutes les fonctions de tous les equipement électriques du domicile sont automatisées et coordonnées par un programme informatique. Pour faire le pilotage domotique des equipement dans une maison, les habitants peuvent avoir un ordinateur de poche, un téléphone portable, un Smartphone, une télécommande,…

pilotage domotique maison

Les avantages d’une installation domotique

Avec l’évolution constante des besoins des habitants, l’installation domotique est considérée comme une solution idéale pour faire toutes les tâches de maison de manière rapide et simple. Les avantages de cette l’installation sont plusieurs : le système domotique pour pilotage des equipement de la maison réalise le confort total à l’intérieur du bâtiment et le rend plus sécurisé (par l’installation des systèmes d’alarme et des systèmes d’ouverture automatique : le système de reconnaissance vocale, la carte magnétique,…). Le système domotique est un système avantageux parce qu’il est économique.
Il permet de faire une bonne gestion d’énergie en déclenchant par exemple le chauffage dans certaines pièces seulement lorsque les habitants veulent y rester. Une fois la pièce est vide, le chauffage s’arrête automatiquement. Le système domotique permet aussi d’avoir seulement la température désirée à l’intérieur des chambres. Cette gestion aide à réaliser des diminutions très importantes dans les factures d’électricité.
Les marques de produits domotique offrent aux utilisateurs des collections très variées parmi lesquelles chaque personne peut choisir le modèle qui convient à son goût pour donner à la maison le côté esthétique souhaité en adaptant les finitions de leurs choix aux autres éléments de décoration de la maison.

Alors, tous les habitants n’ont qu’à appliquer immédiatement un système domotique pour pilotage de tous les equipement de la maison s’ils veulent faciliter leurs tâches de tous les jours et rendre leur vie plus confortable, plus sécurisée et plus économique.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone