Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Alimentation electrique provisoire

Lors de la construction d’une maison individuelle, l’ alimentation electrique provisoire est une étape obligatoire dans la majorité des cas. Elle est octroyée par un raccordement provisoire de chez la ERDR en France, ce raccordement peut être d’un mois ou plus en basse tension ou autres types d’électricités.

Ce raccordement d’ alimentation electrique provisoire est lié à un coffret de chantier qui permettra le raccordement des équipements de chantier pour le bon déroulement de la construction. Le coffret de chantier peut être accroché sur un mur/poteau ou posé sur le terrain selon de type de réseau d’alimentation électrique.

Quelques alimentation electrique provisoire

En fait, l’ alimentation electrique provisoire peut être réalisée à partir de plusieurs sources d’énergies connues. On peut citer à titre d’exemple :

  1. Le groupe électrogène : il peut alimenter un chantier en électricité pour une période indéterminé mais dans ce cas les couts d’acquisition ou de location vont devenir nettement plus important. Sans oublier l’alimentation en carburant qui est, de part son coût, polluante par le dégagement du CO2 et par l’effet sonore.
  2. Un point de d’alimentation déjà existant : ce qui n’est pas toujours facile à fournir si on à besoin d’une tension supérieure à celle domestique. Même s’il existe, il est préférable de fournir un branchement direct de chez le fournisseur d’électricité pour maitriser les coûts du projet de construction.
  3. L’ alimentation electrique provisoire par branchement directe de chez le fournisseur d’électricité : pratique répandue qui offre une souplesse au déroulement du projet de construction avec des coûts modérés

Types d’ installation de coffret de chantier

coffret de chantier poséUne fois le choix de l’alimentation electrique provisoire est défini et une fois le branchement au réseau électrique est fait, il est nécessaire que le branchement se fait directement sur un coffret de chantier pré-installé avec les prises et les câbles nécessaires.

Comme on l’a déjà provoqué au début de l’article, le coffret de chantier peut être :

  • Posé sur le terrain si le branchement se fait au réseau terrestre de l’électricité, dans ce cas le coffret doit disposer de socle sur lequel il sera posé directement au sol.
  • Suspendu sur le poteau du fournisseur de l’électricité en cas de branchement à un réseau aérien.

Disponibilité des coffrets de chantier

Un coffret de chantier pour alimentation electrique provisoire est élément nécessaire à presque tous les chantiers. Sa disponibilité est devenue une question évidente chez les fournisseurs de services et d’équipement aussi. De plus, nombre d’entre eux fournissent la réservation du coffret en ligne pour plus de confort pour le porteur du projet et du fournisseur.

Parmi les sites internet qui fournisse ce service en France, on peut citer : coffrets de chantiers

coffret de chantier suspendu

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone