Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Source electrique pour alimentation de secours

Aujourd’hui, toutes les activités faites par les individus dans leur vie privée et professionnelle demandent une consommation importante d’énergie électrique. L’interruption du courant électrique pendant sa distribution provoque des désordres très gênants pour les consommateurs. Pour les activités professionnelles surtout, la continuité et la qualité de l’alimentation sont très importantes. Dans certains lieux, la permanence totale de l’alimentation électrique est obligatoire pour garantir la sécurité des gens et/ou des biens (dans les hôpitaux par exemple). Alors, les établissements qui ne peuvent accepter aucune coupure de l’alimentation électrique principale, quelle que soit sa durée, installent toujours une source d’alimentation de secours pour l’utiliser comme source remplaçante en cas de besoin.

1. La source d’alimentation

Le choix de la source d’alimentation de secours dépend de plusieurs fonctions comme le temps de coupure maximale à admettre, la nature de la charge à réalimenter et la puissance. Les sources qui peuvent être choisies sont plusieurs et parmi lesquelles nous pouvons citer dans cet article deux exemples.

2. La batterie à courant continu

Même si les utilisateurs peuvent choisir la batterie à courant continu pour remplacer la source d’alimentation principale, mais elle reste insuffisante toute seule car la majorité des applications demandent nécessairement une alimentation en courant alternatif. La batterie à courant continu peut être utilisée pourtant pour l’éclairage de secours par exemple. On peut citer quelques générateurs comme les batteries dites d’accumulateurs, les piles à combustible et les panneaux solaires.

Alimentation de secours

3. Le groupe électrogène, deuxième source de secours

Le groupe électrogène est le plus utilisé parmi tous les moyens d’alimentation de secours parce qu’il peut fonctionner avec des puissances et des durées très grandes. A la maison, Le groupe électrogène est capable d’alimenter tous les appareils électriques sauf les chauffages. Le choix du modèle de groupe électrogène pour alimentation de secours doit être fait selon plusieurs critères qui sont la puissance qui doit être calculée par la consommation des appareils à alimenter. L’économie de la consommation d’énergie est elle aussi un critère très important. Et il faut que le groupe électrogène soit silencieux pour pouvoir rester dans le repos et le confort totaux. Le groupe électrogène à choisir doit être capable de fonctionner pour des longues durées de temps. Pour pouvoir alimenter tous les appareils qui peuvent exister dans une maison, (frigo, micro-onde, lave-vaisselle, lave-linge,…), un groupe électrogène doit avoir une puissance qui varie entre 7 et 16 kw. Il doit aussi fonctionner pour une durée de temps qui varie entre 12 et 24 heures. Il est préférable de sélectionner un modèle avec niveau sonore très faible et qui va de 50 à 70 dB. Le moteur du groupe électrogène ne doit pas consommer plus de 5litres par heure.

Le moteur thermique du groupe électrogène émet des gaz toxiques, donc il est conseillé de le placer à l’extérieur de la maison ou bien dans un endroit ou il y a suffisamment d’air frais. Les gens qui souffrent alors de ruptures de courant électrique continuelles et prolongées dans leurs bâtiments, achètent tout de suite une batterie de courant continu ou un groupe électrogène pour alimentation de secours et vivent tranquillement dans le confort et la sécurité totaux. Ils ne doivent seulement pas oublier de choisir un modèle qui ne consomme pas beaucoup d’énergie pour ne pas payer des factures trop chères.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone