Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Le boiler thermodynamique : tout bénéfice pour la maison ?

Boiler thermodynamique aquaplex 200Les boilers thermodynamiques sont de plus en plus conseillés dans les habitations grâce à leur faible consommation. Ils peuvent en effet consommer jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un boiler électrique traditionnel. Focus sur ces chauffe-eau sanitaire.

Comme la pompe à chaleur traditionnelle, le boiler thermodynamique se sert de la chaleur de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. En d’autres mots, il s’agit d’un fonctionnement identique à celui d’un frigo, mais à l’envers. Écologique et économique, ce chauffe-eau sanitaire offrira d’importantes capacités aux ménages pour des économies maximales.

Au niveau des performances, les boilers thermodynamiques ont pour principaux concurrents les systèmes à circulation continue au gaz naturel mais leur consommation est souvent limitée (en général, à 100 litres d’eau chaude par jour). Autrement dit, plus la consommation d’eau chaude est importante, plus l’installation d’un boiler thermodynamique sera intéressante.

De meilleures performances à basse température

Etant donné que le boiler thermodynamique se sert de la chaleur de l’air pour chauffer l’eau sanitaire, elle devra parfois se servir de sa résistance électrique si jamais la pompe à chaleur ne parvient pas à offrir une température suffisante assez rapidement.

De manière générale, on estime que les performances du boiler thermodynamique sont les meilleures lorsque la température souhaitée n’est pas trop élevée. En effet, si l’eau chaude souhaitée doit atteindre 65°C, les performances du boiler diminueront car la pompe à chaleur ne sera pas suffisante et la résistance électrique prendra trop de puissance en charge. Il est donc préférable de régler le thermostat pour l’eau sur une valeur se situant vers les 50°C pour des performances idéales.

Les autres avantages du boiler thermodynamique

Outre les bienfaits du boiler thermodynamique exposés ci-dessus, il est essentiel d’insister sur d’autres avantages de ce chauffe-eau sanitaire. Parmi ceux-ci :

  • Son entretien dérisoire;
  • Le caractère renouvelable de son énergie;
  • De très faibles émissions de CO2;
  • L’utilisation d’énergie gratuite;
  • La facilité d’adaptation au sein de toutes les habitations.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone