AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Pourquoi choisir ossature bois pour sa construction ?

Depuis de nombreuses années, les maisons à ossature bois ont le vent en poupe dans nos régions. Cependant, beaucoup de ménages envisageant de construire leur maison n’osent pas encore se lancer dans ce type de construction. Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi il ne faut pas craindre de se lancer dans ce type de construction.

Grâce à son isolation

Ossature bois en France

Beaucoup de ménages craignent encore qu’une maison à ossature bois ne soit pas suffisamment isolée pour atteindre des performances énergétiques particulièrement basses. Pourtant, à l’heure actuelle, les ossatures bois peuvent offrir des sections jusqu’à 35 cm de large qui seront entièrement remplis d’isolant. En d’autres mots, plus l’ossature sera épaisse, plus la maison sera isolée !

Grâce à la durée du chantier

Ossature bois en Belgique

Se lancer dans une construction à ossature bois n’empêche donc pas une isolation renforcée de l’habitation mais, en plus, la durée du chantier peut être écourtée de manière radicale (ce qui peut engendrer de sérieuses économies lorsque le ménage doit payer un loyer conséquent durant la construction). En effet, si une construction réalisée avec une maçonnerie traditionnelle durera entre 2 et 3 mois, une construction à ossature pourra être montée en une petite semaine. Il faudra ensuite compter quelques jours supplémentaires pour obtenir un bâtiment fermé et couvert.

Grâce à la possibilité de s’impliquer dans la construction

Il est de plus en plus courant que des ménages veulent s’impliquer dans la construction de leur bâtiment afin d’en réduire les frais. Avec la maison à ossature bois, n’importe quelle personne un peu manuelle pourra participer à la construction de sa maison en s’occupant des finitions intérieures ou de la pose de l’isolant par exemple.

Grâce à des techniques toujours plus évoluées

Il est prouvé qu’il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher d’obtenir un bâtiment peu énergivore en ossature bois qu’en maçonnerie traditionnelle. C’est pour cette raison toute simple que, ces dernières années, les techniques de construction en ossature bois ont connu des avancées très importantes pour répondre à la demande des particuliers !

Pour plus d’information veuillez consulter les articles suivants :

  1. Construction de maisons en bois en France

  2. Ossature bois en Belgique