Devenir Sponsor! Devenir sponsor et publiez votre logo. +info More

Garde-corps aluminium ou acier ?

Garnir les espaces libres de sa maison de garde-corps aluminium ou acier est une question de design et de décoration mais évidement de sécurité aussi. La sécurité est un point très important à prendre en considération pendant la réalisation des différents travaux de construction de tout type de bâtiment. Parmi les accidents qui peuvent arriver surtout dans les immeubles et les maisons à plusieurs étages, il y a les chutes des balcons et des escaliers. Pour pouvoir les éviter et vivre dans la protection totale à l’intérieur et à l’extérieur de la maison sans perdre le coté décoration, il faut placer un garde-corps ou rampe qui répond à toutes les normes du code de la construction et de l’habitation.

Garde-corps ou rampe et les règlementations de son installation

Le garde-corps ou rampe est une barrière nécessaire pour sécuriser certains endroits de la maison comme les balcons et les escaliers. Cet équipement est indispensable surtout dans les immeubles et les maisons de deux ou de plusieurs niveaux. Pour garantir la sécurité totale dans un domicile, il faut placer minutieusement le garde-corps pour qu’il soit conforme aux conditions de la sécurité. La construction d’un garde-corps doit répondre à trois normes et règlementations qui sont les suivantes :

  1. premièrement, le garde-corps doit avoir une hauteur minimale de 80 centimètres s’il a une épaisseur qui dépasse 50 centimètres. Ceci concerne les maisons au premier étage ou plus. Pour les maisons au rez-de-chaussée, il n’y a pas de hauteur minimale exigée.
  2. Suivant la deuxième règlementation du code de la construction et de l’habitation (CCH), la construction d’un garde-corps ou rampe doit éviter toutes les malfaçons possibles c’est-à-dire les défauts de construction.
  3. Une fois la construction de garde-corps est finie, il faut appeler un expert bâtiment pour faire vérifier les travaux et voir s’ils respectent les règlementations du CCH. C’est la troisième norme de construction de garde-corps et rampe maison.

Garde-corps en aluminium ou en acier ?

Les matériaux utilisés par les fabricants pour faire un garde-corps ou rampe sont plusieurs et parmi lesquels nous avons deux matières très intéressantes qui sont l’aluminium et l’acier. Parmi ces deux moyens, chaque propriétaire de maison choisit ce qui convient à son goût personnel, à son budget et aux autres éléments de construction des différentes parties de la maison. Pour connaître les explications du choix de l’aluminium et de l’acier pour la construction de garde-corps maison, voici une description des avantages les plus importants des deux matériaux:

1- L’aluminium : cette matière offre une large gamme de couleurs pour les modèles fabriqués. Ceci permet aux propriétaires de maisons de créer une harmonie entre la couleur de la rampe et les autres éléments de décoration et de finition tels que les portes et fenêtres,… L’aluminium pour garde-corps et rampe est une matière légère mais avec les équipements et matières de fixation comme les jointures époxy, elle devient très solide ce qui permet d’avoir des modèles très sécurisants. C’est en même temps une matière très esthétique.Garde-corps aluminium

2- L’acier : il est durable et robuste et il a beaucoup de finesse et d’élégance. C’est un matériau de qualité et il est très sécurisant. Il est possible de l’adapter à toutes les architectures. Un garde-corps en acier peut être choisi avec toutes les couleurs pour convenir à toutes les décorations et peintures de maison.Garde-corps acier

Donc, l’aluminium et l’acier pour garde-corps et rampe maison sont deux matériaux très avantageux. Il suffit de faire son choix de modèle et de commencer tout de suite les travaux d’installation pour pouvoir se déplacer dans la sécurité totale à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.