Votre sujet ici Publier votre sujet sur construire ma maisonPlus

Le plancher chauffant : idéal pour la maison ?

Souvent décrié il y a quelques décennies parce qu’il provoquait des sensations de lourdeur dans les jambes (certainement à cause de la chaleur trop élevée de l’eau circulant dans le sol), le plancher chauffant fait aujourd’hui l’unanimité au sein des habitations qui ont opté pour ce système de chauffage. Découvrez les raisons de ce succès.

Au moment de construire une habitation, le maître d’ouvrage doit effectuer de nombreux choix. Parmi les plus importants, on trouve le choix du type de chauffage qui peut être proposés via des radiateurs traditionnels, des ventilo-convecteurs ou encore via le chauffage par le sol. Et au niveau du confort, il n’y a pas photo : le chauffage par le sol gagne haut la main.

chauffage par le sol ou plancher chauffant

Les avantages du plancher chauffant

Le plancher chauffant (qu’on peut aussi appeler chauffage par le sol) dispose de nombreux avantages au niveau de son confort. En effet, il est à la fois invisible car les tuyaux sont incorporés dans le sol et laissent les murs libres de tout radiateurs, confortable car il offre une chaleur uniformément répartie dans l’habitation (et ne provenant plus exclusivement des radiateurs comme c’est le cas d’une installation traditionnelle) et économique car le plancher chauffant ne demande pas une température d’eau très élevée pour offrir une chaleur agréable, ce qui permet de réaliser des économies de combustible d’environ 20%.

Idéalement installé lors d’une construction

Évidemment, le chauffage par le sol a aussi certains inconvénients (bien qu’assez minimes) comme, par exemple, le fait que ce type de chauffage soit difficile à installer dans le cadre de rénovations ou de transformations car il faut alors complètement casser le carrelage et la chape afin d’y intégrer l’installation sous-terraine.

Autre petit inconvénient du chauffage par le sol : le fait qu’il ne s’adapte pas très bien en cas de revêtement en bois. En effet, en tant que bon isolant, le bois ne transmettra pas la chaleur de manière optimale au sein des pièces de vie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone