Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

La ventilation de ma maison

Pendant la saison chaude, le premier moyen de confort essentiel dans une maison est la ventilation. Pour aérer un bâtiment, les habitants peuvent utiliser une ventilation naturelle ou bien installer un système de ventilation. Dans cet article, nous décrivons la première méthode, c’est-à-dire la ventilation naturelle et nous expliquons le mode d’installation du VMC auto réglable qui est le système de ventilation le plus utilisé.

1-La ventilation naturelle

ventilation naturelleC’est le fait d’aérer la maison sans l’intervention d’aucun ventilateur. Pour réaliser une ventilation naturelle, les constructeurs installent des différents moyens qui permettent le déplacement de l’air naturel tels que les portes et les fenêtres, les grilles de ventilation qui peuvent être intégrées dans la menuiserie, entre le vitrage et la menuiserie ou bien au dessus du châssis et les vasistas qui sont des petites fenêtres placées surtout dans les toilettes et qui ouvrent vers l’intérieur et s’articulent vers le bas.

*Les avantages de la ventilation naturelle

La ventilation naturelle a plusieurs avantages qui sont les suivants :

  • C’est une méthode qui ne consomme pas d’électricité. Elle est donc abordable.
  • C’est une ventilation écologique.
  • Elle ne demande pas d’entretien particulier.
  • Contrairement au ventilateur électrique, la ventilation naturelle ne produit aucun bruit.

*Ses inconvénients

  • En ouvrant les portes et les fenêtres pour la ventilation, tous les bruits extérieurs entrent à l’intérieur de la maison. Alors, si la maison est située dans une grande ville ces bruits seront insupportables.
  • Ce mode de ventilation ne garantit pas une performance totale dans toutes les maisons parce qu’il est lié aux phénomènes naturels de mouvement de l’air. Le vent et l’ouverture des fenêtres peuvent perturber le renouvellement d’air.

2-L’installation de système de ventilation

ventilation mécanique contrôléeSi les habitants de maisons désirent installer un système de ventilation, dans ce cas, plusieurs choix sont possibles : il ya le système VMC simple ou double flux, le VMC gaz, le VMR et le VMI. Mais parmi tous ces exemples, le plus utilisé est le premier système, c’est-à-dire le VMC avec le modèle simple auto réglable.

*Présentation du VMC auto réglable

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux auto réglable est le système de ventilation le plus utilisé dans les bâtiments. Il est préféré par la majorité des utilisateurs grâce à son coût abordable et à sa facilité de fonctionnement. Pour que le système puisse fonctionner, les professionnel installent des entrées d’air auto réglables au dessus des fenêtres dans les pièces principales de la maison c’est-à-dire les chambres et le salon. Ils installent aussi des bouches d’extraction dans les pièces de services qui sont la salle de bain, les toilettes et la cuisine. Ils placent en troisième lieu un moteur compact avec ventilateur dans les combles ou les terrasses. Tous ces éléments sont ensuite reliés par des gaines.

*Le prix d’installation de la VMC auto réglable

Pour l’installation de ce système de ventilation il faut payer environ 400 euros si le modèle est neuf. Pour une rénovation, il faut payer un tarif plus cher et qui arrive à 700 euros.

Donc, parmi tous les systèmes connus de ventilation de maison, choisissez ce que vous désirez pour vivre dans le maximum de confort en été à l’intérieur de votre maison.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone