Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

L’eclairage de sécurité pour bâtiment

Le cambriolage est un des dangers les plus inquiétants pour les propriétaires de bâtiments publics et privés. Pour éviter ce danger ou diminuer ses risques, les spécialisés dans le domaine du bâtiment et des travaux ont créé la solution d’eclairage de sécurité. Cet article définit cette pratique et explique ses rôles.Eclairage de sécurité

1-C’est quoi l’eclairage de sécurité ?

Pour comprendre c’est quoi l’eclairage de sécurité, il faut d’abord connaître de quoi est composé un eclairage de bâtiment. L’eclairage dans un bâtiment existe en trois types :

  • il y a l’eclairage qui illumine un bâtiment à l’aide d’un réseau d’alimentation électrique.
  • Il y a aussi l’eclairage de remplacement qui fonctionne à l’aide d’une source de remplacement qui travaille en cas de panne de la source d’alimentation normale.
  • Le troisième type est l’éclairage de sécurité. Il est utilisé lorsque les deux systèmes précédents sont en défaillance. Ce troisième type d’éclairage permet aux gens de se déplacer facilement vers l’extérieur. Il permet aussi de faire les manœuvres qui concernent la sécurité et l’intervention des secours en cas de besoin. L’éclairage de sécurité fonctionne à l’aide d’une source de sécurité qui doit travailler pour au moins une heure. Il peut être composé d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs qui alimentent des luminaires comme elle il peut être fait avec des blocs autonomes.

L’éclairage de sécurité est un mode d’éclairage appliqué depuis la réglementation du 14 décembre 2011. Cette réglementation indique les lois de conception, de la pose et de l’entretien de l’éclairage de sécurité sur les lieux de travail. Depuis la création de ces lois, l’installation d’éclairage de sécurité est devenue obligatoire dans tous les bâtiments publics. Les spécialisés l’ont utilisé ensuite pour sécuriser les domiciles.

2-Quels sont les rôles de l’éclairage de sécurité ?

Dans les bâtiments publics, l’éclairage de sécurité est utilisé pour réaliser deux fonctions qui sont les suivantes :

  • Premièrement, il éclaire les cheminements, les sorties, les obstacles, les changements de direction, les indications de balisage,… pour permettre l’évacuation du public.
  • Il permet aussi de réaliser l’éclairage d’ambiance ou anti-panique, installé dans tout bâtiment suffisant pour un public de cent personnes dans un étage.

Dans les maisons, un éclairage de sécurité peut être installé dans des points à l’intérieur et à l’extérieur qui constituent un accès facile aux cambrioleurs pour entrer à l’intérieur du bâtiment. Ces points sont les recoins sombres qui entourent le domicile et que les cambrioleurs peuvent utiliser comme des abris pour trouver un chemin vers la maison tels que les fenêtres au rez-de-chaussée, les portes avant et arrière, les portes de garages, les portes coulissantes en verre,… Pour protéger la maison, ces accès doivent être bien éclairés pendant la nuit.

Pour sécuriser une maison, les habitants peuvent installer aussi des appareils d’éclairage automatiques qui s’allument même lorsqu’ils sont absents pour donner l’impression que la maison est habitée et éloigner les cambrioleurs. Dans le jardin par exemple, il est possible d’installer un détecteur de mouvement comme il est possible de programmer la lumière à l’intérieur de la maison à des horaires particuliers pour donner l’impression que la maison est occupée même si ses habitants sont partis pour des vacances.

Comme c’est indiqué dans cet article, l’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les bâtiments publics. Et pour les maisons, il est conseillé d’appliquer cette méthode sécurisante pour pouvoir vivre tranquillement même en cas d’absence pour des vacances.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone