Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Maison intelligente et connectée

Aujourd’hui nul n’échappe à la vague d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le marché foisonne d’appareils qui nous permettent de rester connectés sans interruption au point que certains industriels ont flairé le bon filon et ont introduit un nouveau domaine appelé la domotique incluant le concept de maison connectée et intelligente.

Pourquoi la domotique ?

La domotique regroupe un ensemble de techniques et technologies ayant trait à différents domaines comme l’informatique, l’électronique, les télécommunications visant à améliorer le confort des occupants d’une maison, à gérer des appareils électroniques et électroménagers (télévision, lave-linge, réfrigérateur…), garantir la sécurité d’un bâtiment (gestion à distance du système d’alarme et des caméras de surveillance…) et bien d’autres choses qui relèvent parfois du gadget que de l’utile.
La domotique a abouti au concept de maison intelligente et connectée qui se traduit aujourd’hui par des réalisations concrètes.

Quid de la maison intelligente et connectée

Si vous jugez excessif que l’on attribue les adjectifs « intelligente » et « connectée » à une maison vous changerez sans doute d’avis après avoir découvert ce dont elle sera capable de faire via l’arsenal technologique dont elle sera équipée.

  • La gestion optimale de l’éclairage de la maison par le biais de capteurs qui détectent la présence d’uneMaison intelligente connectee 150914 personne dans une pièce et déclenchent le système d’éclairage et l’éteignent à sa sortie.
  • La gestion des appareils électroménagers à l’instar du lave-linge en programmant sa mise en route et son arrêt via une application installée dans un Smartphone ou dans une tablette.
  • La régulation de la température ambiante de la maison via une interface centrale à la maison ou à distance à partir de son téléphone portable.
  • Ouvrir et fermer les volets roulants via une télécommande lorsqu’on est chez soi et bien sûr avec tout autre appareil électronique équipé d’une connexion internet quand on est dehors.
  • Programmer l’arrosage se son jardin à distance même si ce genre de services relève parfois du gadget que de l’utile.
  • La projection du contenu de l’écran de votre télévision sur n’importe quelle pièce de la maison. Par exemple si vous voulez regarder votre émission préférée ou un film lorsque vous prenez un bain, il suffit de programmer cette action via l’interface centrale et le tour est joué.
  • La gestion des appareils de sécurité est primordiale. Par exemple, L’activation du système d’alarme suite à une tentative d’intrusion déclenche la fermeture de tous les volets roulants, alerte le propriétaire par un appel téléphonique. L’on peut imaginer d’autres mesures suivant le degré de sophistication du système de sécurité mis en place comme la simulation d’une présence humaine en éclairant l’intérieur et l’extérieur de la maison.
    A travers ces multiples exemples, la maison intelligente et connectée est un gage de confort pour des personnes valides mais elle peut faciliter d’une manière drastique le quotidien des personnes handicapées, à faible motricité ou des personnes âgées en offrant des interfaces de contrôle simples et faciles à manipuler pour réaliser des actions banales mais ô combien difficiles pour cette population.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone