Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Enduit d’exterieur

Les murs extérieurs constituant la façade de votre maison ou ceux de la clôture font apparaître des traces de dégradations visibles telles que des fissures, pas de panique. Il existe un enduit d’extérieur spécial pour parer à ce genre de désagréments dans les bâtiments afin de les gommer et redonner à la façade de votre logement son aspect d’antan.

Les principales fonctions d’un enduit d’extérieur

Le besoin de recourir à un enduit d’extérieur se fait sentir dès lors qu’on envisage d’entreprendre des travaux de rénovation, d’entretien ou d’embellissement au niveau des murs extérieurs de sa maison. Parmi ces travaux on cite :

  • Imperméabiliser les murs extérieurs d’anciens bâtiments afin de les protéger des intempéries notamment la pluie.
  • Cacher les imperfections visibles sur certains murs ou façades et les rendre lisses.
  • La décoration de la façade ou de la clôture de sa maison dans le but d’y appliquer un revêtement.

Les différentes formes d’enduits d’extérieur

Les enduits d’extérieur existant sur le marché se présentent sous 2 formes principales :

  • Enduit prêt à l’emploi qu’il suffit de mélanger avec de l’eau avec le bon dosage indiqué sur l’emballage.
  • Enduit que l’on prépare soi même qui se présentent sous forme de poudre conditionnée dans des sacs que l’on mélange à l’eau et à d’autres composants.

Comment choisir un enduit d’extérieur adéquat ?

Application enduit exterieurLe choix d’un enduit d’extérieur est tributaire de la nature des travaux à entreprendre dans sa maison. On en distingue principalement 3 types à savoir :

  • Enduit servant à colmater les trous et les fissures dans un mur.
  • Enduit de lissage qui permet de lisser un mur et de rendre sa surface plane pour le préparer pour une éventuelle décoration.
  • Enduit réservé à la décoration.

Devant la variété des marques et la nature et l’état de la surface sur laquelle sera appliqué l’enduit, l’avis d’un professionnel sera d’une grande utilité afin d’acheter l’enduit qu’il vous faut et de mener ainsi à bien les travaux envisagés en évitant des éventuels désagréments comme le décollement et l’apparition de fissures après le séchage du produit.

La pose d’un enduit d’extérieur

D’abord une étape préalable à la pose de n’importe quel type d’enduit d’extérieur consiste à enlever de la surface sur laquelle on appliquera ce dernier toutes les salissures à l’instar de la poussière. Autre conditions pour une pose en bonne et due forme, la surface doit être exempte de dégradations conséquentes (de gros trous surtout dans les murs anciens) et n’est pas sujette à une infiltration d’eau.
Une fois ces conditions réunies, vous pouvez commencer la pose d’enduit. Et pour ce faire vous aurez besoin d’un certain matériel qui dépend du type d’enduit. Ainsi prévoir une taloche pour un enduit réservé au lissage, une machine pour projeter l’enduit d’extérieur qui se présente sous une forme granuleuse et enfin une planche à clous si la pose de l’enduit s’apparente à une opération de grattage de la surface à traiter.

En guise de conclusion, certains enduits d’extérieur sont simples à appliquer ne nécessitant pas de faire appel à un professionnel. En revanche, l’appel à un pro est inévitable dans d’autres situations afin d’obtenir une finition irréprochable.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone