Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est il nécessaire?

L’incendie est l’une des causes les plus mortelles et les plus fréquentes dans les maisons. Pour cette raison, il faut bien penser au détecteur de fumée : non seulement de son acquérir et installer mais avant tout bien le choisir.

Il existe dans la majorité des pays une lois qui oblige les propriétaires et les occupants des habitations individuelles ou collectif de se munir d’au moins un détecteur de fumée par étage par logement. Il faut que l’appareil soit conforme aux normes et qu’elle soit certifiée

Les fonctionnalités de base :

Le détecteur de fumée est une petite machine qui détecte le dégagement de toute fumée et lance une alerte via à une alarme sonore. Il prévient les habitants du feu et leurs permet de maîtriser les première flammes ou de se mettre à l’abri.

  • Le détecteur de fumée doit être en marche 24/24 h
  • Il doit être équipé d’une cellule photoélectrique (ou optique) spécialement en France même si le détecteur de fumée utilisant la technologie d’ionisation est plus performant.
  • Il doit être équipé d’une alarme sonore d’une capacité d’au moins 85 dB capable d’être entendue sur un rayon de 3m.
  • Un avertisseur de pile faible pour avertir son arrêt. La plus part des détecteurs sont fournit avec des piles de durée de vie de cinq à dix ans.

 Détecteur de fumée interconnectable

Détecteur de fuméeLes détecteurs de fumées interconnectables forment une gamme avancés technologiquement. Parmi ces avantages, le fait que dans une configuration ou un détecteur est connecté à un système domotique ou avec d’autres détecteurs de fumées placés dans plusieurs emplacement de la maison,  en cas de déclenchement de l’alarme de l’un des détecteurs toutes les alarmes des détecteurs connectés se déclencheront.

Le détecteur de fumée interconnectable peut s’intégrer dans la majorité des systèmes domotiques et ainsi il peut se connecter à plusieurs système de sécurité comme les caméras de surveillances et les projecteurs de secours…

 Qualité / prix ?

Avant d’acquérir un détecteur de fumée, il faut vérifier les normes en vigueurs et se renseigner de la marque et de l’origine de l’appareil car certains pays comme la France exige certaines technologies par rapport à d’autres. Quant au prix, il varie entre €16 et €50 l’appareil. Ce sont les options et les fonctionnalités qui font varier le prix, il faut juste faire attention de ne pas tomber dans les pièges de fonctionnalités inutiles qui ne font que gonfler les prix.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone