Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Tout sur la sécurisation d’une habitation

Avec 90 000 cambriolages enregistrés chaque année en France, sécuriser une habitation relève du simple bon sens. Le citoyen a le choix entre la sécurité passive et celle active. Voici tout ce qu’il faut savoir pour protéger efficacement un logement.

Prévention passive ou active

Protéger une habitation est une démarche systématique et générale. Le choix entre une prévention passive et une prévention active repose sur le besoin de chaque logement. En effet, opter pour une prévention passive ne coûte rien à priori et constitue un facteur de démotivation non négligeable pour le cambrioleur. En d’autres termes, il suffit d’avoir une porte fermée à clé, de la renforcer par un bloc-porte ou de renforcer les serrures pour dissuader un cambrioleur. Face à un obstacle qui lui résiste plus de trois minutes, le malfaiteur abdique de peur de se faire attrapper.

Lorsque l’habitation est protégée par un dispositif de sécurité comme une alarme intrusion, on parle alors de prévention active. Ces systèmes de sécurité viennent compléter efficacement des protections mécaniques comme les serrures, les volets ou encore les grilles de protection qui ont pour fonction principale de retarder une intrusion. En effet, une protection électronique permet quant à elle de dissuader d’une part le cambrioleur. D’autre part, elle alerte également les occupants de l’habitation et le voisinage en cas d’intrusion.

Opter pour une sécurité maximum

Pour protéger une habitation, les protections mécaniques s’avèrent indispensables. Effectivement, les ouvertures à savoir les portes et fenêtres constituent les principaux points d’accès dans 80 % des cas de cambriolages. Avant de songer aux alarmes, il faut donc commencer par renforcer les serrures. Il est donc préconisé d’équiper les portes d’entrée de serrures multipoints sécurisées A2P, ayant une résistance de 5 à 15 min à l’effraction et au crochetage. D’ailleurs, cette classification A2P est exigée par les assureurs dans leur garantie vol.

Installer une alarme maison demeure à ce jour la meilleure solution pour optimiser la sécurité d’une habitation. Commencer avec un kit de base comprenant une centrale, des télécommandes ou un clavier, des détecteurs volumétriques et des détecteurs d’ouvertures peut suffire pour dissuader un cambrioleur. Cependant, suivant les particularités du logement, les fonctions du dispositif d’alarme peuvent être optimisées avec une camera IP ou la télésurveillance. Sécuriser un habitat est donc un acte réfléchi, car il représente un enjeu de taille dans la protection des occupants et de leurs biens, sans parler de l’investissement requis à cet effet.

Sécurité MaisonSource : alarmania

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
Tags: