Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Système de désenfumage

Dans la plupart des incendies qui surviennent, les victimes à déplorer malheureusement succombent suite à une asphyxie causée par l’épaisse fumée et les gaz qui occupent rapidement les lieux du sinistre et ne laissent aucune chance aux victimes de s’en extirper et gênent considérablement l’intervention des pompiers. Afin d’y remédier, l’installation d’un système de désenfumage dans les locaux de travail, et plus généralement dans tout établissement recevant du public est vivement recommandée voire indispensable.

En quoi consiste le désenfumage ?

Le principe du désenfumage est de faire évacuer la plus grande quantité de fumée possible ainsi que la chaleur suite à un incendie dans un espace clos.

Les systèmes de désenfumage

Il s’agit de dispositifs naturels ou mécaniques pour l’évacuation des fumées lors d’un incendie survenant dans un bâtiment.
– Le système de désenfumage naturel : ce système permet de faire évacuer la fumée et l’air chaud chargé de particules polluées suite à un incendie par un effet de cheminée et ce à travers :
– Des exutoires.
– Des ouvertures en façade :
– Des conduits.
– Le système de désenfumage mécanique : dans ce système, des ventilateurs aspirent la fumée ainsi que les gaz toxiques et les font évacuer à l’extérieur par le biais de conduits réservés à cet usage.
Évidemment des amenées d’air frais doivent être présentes (conduits, ouvertures…) en plus du système de désenfumage.

Apports d’un système de désenfumage dans la lutte contre les incendies

Système de désenfumageLe système de désenfumage est un dispositif incontournable dans la sécurité incendie. En effet, il remplit les fonctions suivantes :
– Favoriser une évacuation rapide et sans panique des occupants du local sinistré par des issues exemptes de fumées et de gaz toxiques.
– Permettre une intervention relativement sans gêne pour les pompiers afin qu’ils portent secours rapidement aux personnes prisonnières des flammes et qu’ils maîtrisent l’incendie.
– Limiter la propagation de l’incendie par le refoulement vers l’extérieur de la chaleur, des gaz et de la fumée ce qui a pour conséquence de faire baisser la température et d’éviter ainsi un embrasement total et un effondrement de la structure du bâtiment.

Où faut-il installer un système de désenfumage ?

En France, le système de désenfumage est indispensable dans les lieux suivants :
– Les établissements recevant du public ERP : à titre non exhaustif, on cite les hôpitaux, les cinémas, les hôtels…
– Les bâtiments d’habitation collectifs.
– Les lieux de travail.
– Les immeubles de grande hauteur (IGH).
– Les tunnels.
Une attention particulière doit être prêtée à des emplacements spécifiques dans les lieux évoqués ci-dessus du fait de leur importance majeure au cas où un incendie surviendrait. Il s’agit de la cage d’escalier et les circulations horizontales réservées pour l’évacuation des gens et empruntées par les pompiers lors des opérations d’intervention. Les fumées ne doivent en aucun cas s’introduire dans ces 2 endroits sous peine d’entraver le travail des secours et de rendre inaccessible l’évacuation des personnes.

En guise de conclusion le système de désenfumage est un dispositif essentiel parmi d’autres pour la lutte contre les incendies mais la prévention, la vigilance de l’homme demeurent les premiers remparts contre la survenue de ces sinistres.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone