Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Isolation des combles

L’isolation thermo-acoustique d’un logement est primordiale pour des raisons qui s’apparentent aussi bien au confort des occupants qu’à une économie d’énergie non négligeable. Parmi les endroits qu’il faut absolument isoler dans un bâtiment, les combles. L’on verra dans ce qui suit les produits servant à le faire ainsi que les avantages d’une telle démarche.

Pourquoi isoler les combles ?

Isolation des comblesPlusieurs d’entre vous se posent cette question et veulent avoir des réponses convaincantes quant à l’utilité d’une telle action dans un contexte économique des plus difficiles pour les ménages caractérisé par une régression continue de leur pourvoir d’achat. Mais isoler les combles dans sa maison est d’une importance capitale et en voici les raisons :

  • Les déperditions de chaleur au niveau de la toiture d’un logement représentent 30% des déperditions totales de chaleur selon l’agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) en France d’où la nécessité absolue de procéder à une isolation thermique des combles afin de réduire drastiquement sa facture de chauffage et faire un geste pour l’environnement.
  • L’isolation phonique des combles contribue au confort des occupants d’un logement en diminuant les nuisances sonores.

Les matériaux servant à l’isolation thermo-acoustique des combles

Le recours à un professionnel s’avère nécessaire car c’est elle la personne à même de vous conseiller sur le choix du matériau qui s’adapte le mieux au type de combles de votre logement. En effet plusieurs paramètres entrent en jeu pour l’ isolation des combles parmi lesquels on cite : le type de combles (combles perdus, combles aménagés…), le type du matériau de construction de la maison (brique, bois, pierre…), type d’habitation (maison individuelle, appartement)…
Les matériaux d’isolation les plus utilisés en thermo-acoustique des combles sont :

  • La laine de verre qui présente des performances d’isolation thermiques et acoustiques satisfaisantes en plus d’un bon rapport qualité prix.
  • La laine de roche : idéale pour l’isolation des toitures, on la trouve sous forme de panneaux, de rouleaux et de flocons.
  • Le polyuréthane.
  • Le polystyrène expansé : à base de plastique, ce matériau jouit d’une bonne réputation en matière d’isolation thermique.

Les aides financières de la part de l’état pour l’ isolation des combles

Parce qu’il est conscient que l’écologie en général et la maîtrise de l’énergie en particulier deviennent incontournables, L’état français a prévu un ensemble de mesures qui vont dans ce sens parmi lesquelles des aides financières pour toute personne désireuse de procéder à l’ isolation des combles de son logement. En voici quelques exemples :

  • Un crédit d’impôt de 30% et ce depuis le 1er septembre 2014 pour tous travaux d’ isolation des combles. C’est-à-dire une réduction de 30% sur les impôts que doit payer une personne si elle est imposable.
  • Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) : Le bénéficiaire peut être aussi bien un propriétaire qu’un locataire. Ce crédit d’impôt de 15% au cas où l’isolation à prévoir pour les combles sera réalisée par un professionnel dans une résidence principale et qui plus est construite de plus 2 ans. Autres informations au sujet de ce crédit d’impôt, il est plafonné à 8000 euros pour une personne vivant seule et 16000 euros pour un couple.
  • Un taux de TVA de 5,5% et ce depuis le 1er Janvier 2014. Pour en bénéficier, les travaux d ’isolation des combles doivent être effectués par une entreprise du bâtiment. Cette aide s’applique pour les résidences principales et secondaires.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone