Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Porte sectionnelle

Porte sectionnelleLa porte sectionnelle figure parmi les types de portes les plus installés dans les bâtiments qu’ils soient à usage industriel ou à usage d’habituation. Elle a su séduire depuis longtemps les particuliers comme les professionnels grâce a de nombreux atouts en s’adaptant au contexte technologique actuel qui a offert aux portes sectionnelles la possibilité d’une ouverture automatique et à distance.

Une porte sectionnelle, c’est quoi au fait ?

Une porte sectionnelle est généralement une porte d’extérieur constituée de panneaux assemblés les uns avec les autres de telle sorte que leur articulation n’entrave pas l’ouverture ou la fermeture. Les panneaux ont été longtemps fabriqués en acier mais aujourd’hui d’autres matériaux ont le vent en poupe : il s’agit de l’aluminium ou du bois.

Les variantes des portes sectionnelles

Les portes sectionnelles différent par leur type d’ouverture, leurs dimensions ainsi que leur usage (industriel ou commercial, pour particuliers comme porte de garage). Voici dans ce qui suit les types les plus couramment utilisés :

  • La porte sectionnelle à ouverture au plafond : Lors de l’ouverture, les panneaux glissent sur des rails installés verticalement (sur le mur) et horizontalement (dans le plafond) et viennent se loger sous le plafond.
  • La porte sectionnelle à ouverture latérale : des rails sont fixés sur le mur du garage ou du local pour permettre aux panneaux de la porte de glisser dessus.
  • La porte sectionnelle à enroulement : dans ce cas les panneaux s’enroulent autour d’un tambour fixé en haut du mur contenant la porte et à l’intérieur du local (garage, entrepôt…).

Les atouts d’une porte sectionnelle

Indéniablement, la porte sectionnelle dispose d’un ensemble d’atouts poussant les particuliers et les industriels à opter pour ce genre de portes. Parmi ses nombreux avantages, on cite :

  • Un Gain d’espace considérable lors de l’ouverture de la porte étant donné que les panneaux formant celle-ci se logent à l’intérieur du local. Par conséquent on évite la gêne et l’encombrement occasionnés par les portes à ouverture classique.
  • Des possibilités de configuration multiples qui rendent la porte sectionnelle adaptable à n’importe quel local à l’instar d’entrepôts, de magasins, de garages pour particuliers…
  • Possibilité d’automatiser le système d’ouverture de la porte et ainsi la manipuler à distance par le biais de nombreux équipements comme une télécommande, son téléphone portable, sa tablette pour un confort d’utilisation optimal.
  • Une sécurité garantie grâce aux câbles et aux ressorts qui maintiennent la porte et aux détecteurs d’obstacles qui arrêtent le moteur si la porte est automatique.
  • Une isolation thermique et acoustique rendue possible grâce aux nouveaux matériaux qui composent les panneaux de la porte.

Des portes sectionnelles modernes

Les portes sectionnelles commercialisées aujourd’hui ont très évolué par rapport à celles commercialisées dans le passé. En effet leur design a été largement repensé grâce à de nouveaux matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC qui ont supplanté l’acier, de nombreux couleurs. En outre, des possibilités de configuration variées sont offertes aux clients (choix du système d’ouverture, ajout d’un portillon, ajout d’hublots, ouverture manuelle ou automatique). Bref la porte sectionnelle est personnalisable à souhait pour le bonheur aussi bien des particuliers que des industriels.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone