Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Profilé caoutchouc

Profilé caoutchoucLe caoutchouc est un matériau largement répandu que ce soit dans nos maisons, nos voitures, nos appareils électroniques…Dans cet article on ne s’intéressera pas au caoutchouc en tant matière brute servant à la fabrication de divers objets mais en tant que profilé utilisé par différentes industries afin qu’il soit exploité dans plusieurs applications.

Quid du profilé caoutchouc ?

Le profilé caoutchouc est un matériau à base de caoutchouc qui aura une forme particulière après que l’on y ait appliqué un processus industriel bien déterminé. Cette forme ou profil est tributaire de ce que l’on projette de faire avec le profilé en question et dans quelle secteur il sera utilisé (industrie automobile, industrie agroalimentaire…).

Les différents types de profilés caoutchouc

Le profilé caoutchouc diffère par les forme, épaisseur et  caractéristiques intrinsèques qui lui confèrent des propriétés particulières. Voici les types les plus répandus :

  • Profilés caoutchouc cellulaires : ils peuvent être carrés ou ronds et se caractérisent par une résistance aux conditions météorologiques extrêmes, à l’acide, à l’huile et à l’ozone.
  • Profilés caoutchouc en mousse à base de silicone : ils se présentent sous une forme carrée ou ronde et résistent très bien au froid et à la chaleur ainsi qu’à l’ozone.
  • Profilés caoutchouc en PVC mou : ils sont ronds et résistent bien aux produits chimiques outre le fait qu’ils sont faciles à coller et à souder.
    Une autre classification des profilés peut être réalisée en tenant compte de leurs formes (en L, en U…) et de leur usage.

Les usages variés des profilés caoutchouc

Les applications industrielles des profilés caoutchouc sont diverses et variées. On vous expose dans ce qui suit les plus fréquentes :

  • L’étanchéité : les profilés caoutchouc sont transformés en joints d’étanchéité de différentes formes. On les utilise ainsi pour les portes et les fenêtres en menuiserie PVC ou aluminium, pour les vitres, les portières, coffres et les capots de moteur pour les voitures.
    On les utilise aussi comme joints de bourrage dans les bâtiments.
  • Servir de joints isothermes pour les appareils de réfrigération (frigo, chambre froide, réfrigérateur…).
  • Cordes et tubes pour acheminer de l’huile afin de lubrifier le moteur dans les véhicules.
  • Protection d’équipements servant à des travaux de fonçage : les profilés en question se présentent généralement sous formes de tuyaux.
  • Protection des arêtes : les profilés en caoutchouc ayant cette fonction sont collés à tout angle saillant dans des équipements, des voitures pour les protéger ainsi d’éventuelles dégradations lors de chocs et protéger aussi les personnes d’éventuelles blessures.
  • Combler des vides en bâtiment, dans ce cas on parle de profilés de comblement.
  • Butoirs et défenses de quais dans les ports : grâce à leur résistance aux chocs, aux conditions météorologiques extrêmes (chaleur, froid…) et à l’eau de mer, ils sont de bons remparts contre les éventuelles dégradations des quais lors de l’accostage des bateaux et lors des opérations de chargement et de déchargement de marchandises.

En guise de conclusion, les profilés caoutchouc se sont imposés comme les produits de référence dans diverses applications industrielles et ce grâce aux caractéristiques inhérentes au caoutchouc lui-même à l’instar de son élasticité, sa résistance aux hautes températures ce qui confère aux profilés une place de choix dans la fabrication de plusieurs produits.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone