Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Hotte aspirante

Bien qu’elle soit largement répandue chez les professionnels, la hotte aspirante ne cesse de devenir un élément indispensable qui équipe les cuisines modernes des particuliers au point que toutes les grandes marques de l’électroménager sans exception proposent au client une large gamme de ce produit de plus en plus prisé. Et pour cause, le premier facteur d’achat d’une hotte aspirante est plus inhérent à son joli design qu’à sa fonctionnalité principale.

Une hotte aspirante est un dispositif d’aspiration d’air installé dans un local ou une pièce et muni éventuellement d’un filtre pour l’évacuer ensuite dans un souci de le recycler et pour qu’il ne représente aucun danger pour les occupants.

Les différents types de hottes aspirantes

Les divers modèles de hottes aspirantes proposés par les enseignes spécialisées dans l’électroménager sont les suivants :

  • Hotte visière : elle est visible et se fixe directement au mur.
  • Hotte intégrée : très discrète, elle se fond dans le décor de la cuisine et y masquée par la porte d’un élément de celle-ci.
  • Hotte décorative : véritable objet design par excellence, ce type de hotte est doté de formes originales et sont à base d’inox, de verre…elle peut prendre la forme d’une cheminée accrochée au mur ou la forme cylindrique qu’on appelle dans ce cas une hotte ilot.
  • Hotte tiroir (appelée aussi hotte télescopique) : il s’agit d’une hotte intégrée qui se met en marche lorsqu’on fait coulisser un tiroir d’où son nom.

Hotte aspirante

Comment choisir une hotte aspirante pour sa cuisine ?

Pour les non initiés le choix d’une hotte aspirante pour sa cuisine n’est pas une chose facile vu les offres pléthoriques proposées sur le marché qui plus est avec des spécifications techniques que tous les clients ne peuvent assimiler. Bref, sachez que le choix d’une hotte aspirante est tributaire de plusieurs facteurs à savoir :

  • Le volume de votre cuisine que vous pouvez calculer aisément en multipliant la largeur par la longueur et par la hauteur du plafond. En effet chaque hotte a un débit (puissance d’aspiration) qui la caractérise (volume d’air extrait par heure, il a pour unité de mesure le m3/seconde) et qui dépend du volume de la cuisine.
  • Le mode de fonctionnement de la hotte : la hotte à extraction d’air nécessite un conduit d’évacuation de l’air à l’extérieur de la maison. Par conséquent si la réalisation de ce conduit est impossible chez vous pour diverses raisons, ce type de hotte est à proscrire. Optez pour une hotte à recyclage qui filtre l’air dans la cuisine composé de vapeur s’échappant lors de la cuisson et qui le rejette dans la pièce.
  • Votre mode de cuisson des aliments : si vous êtes un adepte des fritures et des grillades fréquemment, les graisses se déposent sur les murs et sur les éléments de la cuisine d’où l’obligation de choisir une hotte ayant pour rôle entre autres de limiter ce genre de dépôt.
  • Le bruit généré par la hotte : soyez attentif au niveau sonore inscrit sur l’emballage de l’appareil (il en mesuré en dBA) car une hotte trop bruyante est gênante pour la personne qui cuisine.
  • La taille et la forme de la hotte : la hotte doit correspondre à l’emplacement que vous avez prévu pour son installation dans la cuisine.
  • Le prix : il dépend essentiellement du design et des fonctionnalités offertes par la hotte.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone