Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Beton cellulaire

Beton cellulaireDans le secteur de la construction, on est toujours dans une quête permanente d’un nouveau matériau susceptible de rendre l’édification d’un bâtiment économique et rapide. Bâtir avec de la brique traditionnelle constitue déjà une technique qui est en net recul vu qu’ériger un mur fini avec ce matériau prend beaucoup de temps. Aujourd’hui on veut construire plus rapidement mais aussi écologique. Parmi les matériaux les plus en vogue ces dernières années, le beton cellulaire qui commence petit à petit à s’imposer eu égard de ses nombreuses qualités que l’on exposera dans cet article.

Quid du beton cellulaire ? Le beton cellulaire est un matériau de construction à base d’eau, de sable, de ciment et de poudre d’aluminium. Il se présente sous forme de blocs de couleur blanche, de tailles variées, prêtes à l’emploi.

La pose et les outils nécessaires

Le beton cellulaire ne présente pas de difficultés notoires lors de sa pose. Mais lors de la construction d’un mur, faites attention à la pose de la première rangée. En effet celle-ci ne doit pas être directement posée au sol et laissée à la merci d’un éventuel contact avec l’eau afin d’éviter l’humidité par remontées capillaires due à l’infiltration de celle-ci. La solution est de poser le premier tas de blocs de beton cellulaire sur un lit de mortier hydrofuge et le tour est joué.
Quant aux matériaux et outils dont vous aurez besoin pour la pose, il s’agit des suivants :

  • Du mortier colle.
  • Une truelle crantée pour étaler le mortier colle sur la surface d’un bloc de béton cellulaire afin de l’assembler avec un autre bloc.
  • Planche à poncer : utile pour poncer le mur une fois qu’on a fini de l’ériger.
  • Scie à lame carbure : afin de découper les blocs de béton cellulaire aux dimensions et aux formes voulues.
  • Chemin de fer : indispensable pour raboter un bloc de béton cellulaire et aplanir sa surface.
  • Maillet en caoutchouc

Les avantages du beton cellulaire

  • Un coût de construction largement réduit par rapport à celui des autres matériaux.
  • Une rapidité de construction et plus particulièrement lorsqu’on souhaite ériger des cloisons à l’intérieur des maisons.
  • Une isolation thermique considérable par rapport à d’autres matériaux grâce aux bulles d’air emprisonnées à l’intérieur des blocs qui font office de barrière contre la chaleur. Qui plus est c’est un bon isolant phonique conférant aux occupants du bâtiment un confort acoustique non négligeable.
  • Dans la phase de finition, les murs construits en béton cellulaire peuvent recevoir n’importe quel type d’enduit et par la même occasion différentes variétés de revêtements.
  • C’est un matériau qui ne présente pas un danger pour la santé des occupants d’un édifice.
  • Légèreté et facilité de pose.

A la lumière de ce qui a été évoqué précédemment, il apparaît que le beton cellulaire est un matériau de construction d’avenir en prenant en considération ses nombreuses qualités ce qui explique un engouement perceptible par la forte demande émanant aussi bien de professionnels que de particuliers qui envisagent d’entreprendre de simples travaux chez eux à l’instar de la construction d’une voire plusieurs cloisons.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone