Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Puits canadien

Puits CanadienJusqu’à présent les solutions de chauffage et de climatisation d’un bâtiment qui dominent sont majoritairement des systèmes mécaniques très énergivores et loin d’être écologiques. Mais aujourd’hui on penche sur des méthodes de ventilation et de chauffage dites naturelles et dont l’impact néfaste sur l’environnement sera le plus minime possible voire inexistant. C’est ainsi que l’on mettra en exergue dans ce qui suit une solution qui commence à être adoptée par de plus en plus de particuliers qui est le puits canadien.

Un puits canadien est un système de ventilation et de chauffage naturels conçu pour les bâtiments et exploitant l’énergie géothermique de la terre. Il s’agit au fait d’un puits creusé à une certaine profondeur à l’extérieur de la maison à partir duquel on achemine à l’intérieur de celle-ci de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver.

Principe de fonctionnement

La température du sol étant inférieure à celle de l’extérieur durant l’été, l’air frais acheminé à travers le puits creusé à une profondeur de 1,5 mètres et plus (profondeur à partir de laquelle ce système aura des performances notoires) via des gaines, sera introduit à l’intérieur du bâtiment et contribuant ainsi au rafraichissement de la température ambiante. En hiver, la température du sol est quand à elle plus élevée que celle à l’extérieur (en dehors du puits) permet d’insuffler de l’air chaud dans le bâtiment et par la même occasion le chauffer. Bien évidemment l’introduction d’un air neuf été comme hiver et couplée à une évacuation de l’air ancien.

Avantages du puits canadien

Le puits canadien est un système de ventilation et de chauffage possédant plusieurs avantages à savoir :

  • Une économie d’énergie substantielle en comparaison avec d’autres systèmes de climatisation et de chauffage qui consomment trop d’électricité.
  • Une solution de chauffage et de ventilation écologique qui exploite intelligemment des ressources renouvelables de la terre telles que l’air et la chaleur de son sol.
  • Un renouvellement systématique de l’air à l’intérieur du bâtiment.
  • Une maintenance qui n’est nullement contraignante financièrement si on compare le système de climatisation du puits canadien avec un climatiseur classique nécessitant une recharge en gaz et le remplacement de certaines pièces.

Précautions d’ordre sanitaire concernant le puits canadien

Le puits canadien est certes une solution économique et écologique de chauffage et de ventilation mais son utilisation impose aux usagers une vigilance afin de préserver leur santé. A cet effet il convient d’appliquer les mesures suivantes.

  • Vérifier d’abord auprès des autorités compétentes du taux de radon présent au sol de la région où vous résidez car ce gaz hautement toxique représente un danger pour la santé s’il est inhalé à de fortes doses.
  • Protéger l’embouchure du puits par une grille afin d’empêcher que des animaux tels que des rongeurs et des feuilles y pénètrent.
  • Accorder une attention particulière à la nature du matériau avec lequel est conçu les tuyaux qui achemineront l’air depuis le puits à l’intérieur du bâtiment. Éviter le PVC et tout matériau rejetant dans l’air des composés toxiques et opter pour des conduits en polyéthylène.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone