Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

La maison pierre

La maison pierreLorsqu’on parle de la maison pierre, on parle de l’éco-construction se manifeste par l’utilisation de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement couplée à une bonne isolation du bâtiment à construire afin de réduire sa consommation énergétique. Ce sont principalement les 2 orientations principales en matière d’éco-construction. Dans cet article on se focalisera sur un type particulier de maison dite écologique en l’occurrence la maison pierre.

La pierre : un matériau de construction écologique

Contrairement à d’autres matériaux de construction à l’instar de briques, de béton qui nécessitent une énergie considérable durant le processus de fabrication, la pierre naturelle consomme une quantité d’énergie réduite lors de son extraction des carrières et peut prétendre au titre de matériau écologique par excellence à condition qu’elle provienne de carrières situées dans la région où l’on envisage de construite la maison avec ce matériau. Dans le cas contraire son transport sur de longues distance impacte négativement l’environnement.

La pierre de taille

La pierre de taille est à l’origine une pierre naturelle obtenue en taillant des blocs de roches telles que le calcaire, le granit, le grès…et présentant une face avant parfaitement rectiligne. Elle sert à construire aussi bien des éléments de structure d’une maison tels que des murs porteurs, des piliers qu’à construire des éléments ornementaux à l’instar d’encadrements de portes et de fenêtres.
La pierre de taille doit certaines qualités parmi lesquelles on peut citer :
– L’imperméabilité : en effet cette pierre doit être non poreuse afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer dans le mur et causer de graves dégâts.
– La résilience : car une pierre de taille très résiliente perd de sa résistance et s’altère au moindre choc reçu.

Les qualités environnementales et esthétiques d’une maison pierre

Si la pierre naturelle était un matériau largement répandu au moyen âge avec lequel étaient bâtis des édifices majestueux tels que les églises, les châteaux…aujourd’hui il commence à gagner du terrain et son emploi ne se limite pas uniquement à la rénovation de vieilles maisons mais à la construction de nouvelles au vu des nombreuses qualités environnementales et esthétiques non négligeables de ce type de bâtiments. En voici les plus intéressantes :

  • La construction d’une maison pierre nécessite moins de ressources que celle bâtie à base de briques ou de béton ce qui limite ses impacts négatifs sur l’environnement.
  • En été, la température intérieure d’une maison en pierre est agréable. Par conséquent recourir à des appareils de climatisation très énergivores n’est plus envisagé. Du coup on économise aussi bien de l’énergie que de l’argent.
  • La maison pierre possède un charme particulier empreint d’une architecture traditionnelle qu’on ne cesse d’admirer lorsqu’on passe aux alentours d’une d’entre elles. Elle n’est plus l’apanage des zones rurales mais gagne du terrain dans les villes et fait désormais partie de son paysage architectural.
  • La pierre est un matériau réputé pour sa résistance et sa durabilité ce qui implique que les édifices bâtis avec ce matériau et en particulier les maisons ont une structure aussi solide que celles construites avec d’autres matériaux conventionnels si n’est plus.

En guise de conclusion, une maison en pierre présente certes un charme particulier mais il faut bien se renseigner sur son coût et le coût et la nature des pierres avec lesquelles elle sera bâtie en privilégiant celles issues des carrières environnantes.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone