Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Fenêtre de toit

fenêtre de toitLes maisons dotées de fenêtres de toit possèdent un charme particulier qui leur confère une singularité au niveau architectural. Même si la présence de ce type de fenêtres caractérisait essentiellement les anciennes maisons, les nouvelles en sont aussi équipées et connaissent un franc succès grâce notamment à des formes et un design modernes couplés à des matériaux très plébiscités en menuiserie comme l’aluminium et le PVC.

Pourquoi installe-t-on une fenêtre de toit?

Les motivations principales des clients quant à l’installation d’une fenêtre sont variées. On s’attardera sur les plus pertinentes. D’abord, dans un souci d’aménager les combles dans sa maison pour en faire une véritable pièce supplémentaire (un espace de jeu pour les enfants par exemple), la présence d’une fenêtre est primordiale pour laisser passer la lumière naturelle et pour l’aération. Comme solution, on opte pour la fenêtre de toit qui s’adapte à des toits présentant généralement des pentes.
Ensuite, équiper sa maison d’une fenêtre de toit peut s’expliquer par le fait que l’habitation souffre d’un déficit de lumière naturelle qui y pénètre et qu’elle soit sombre en plein jour. La création d’une ouverture supplémentaire via ce type de fenêtre peut résoudre ce problème.
Enfin, pour des considérations esthétiques, les particuliers installent chez eux une ou plusieurs fenêtres de toit dans le but d’embellir la façade de leur maison.

Les différents modes d’ouverture des fenêtres de toit

Comme tout type de fenêtre, la fenêtre de toit est dotée de multiples systèmes d’ouverture dont chacun s’adapte à un contexte plus qu’un autre. Parmi les modes d’ouverture les plus répandus, on cite :

  • L’ouverture basculante : la fenêtre pivote sur un axe horizontal et se manipule facilement. Optez pour ce mode d’ouverture si la pente du toit est très raide.
  • L’ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur.
  • L’ouverture latérale : la fenêtre s’ouvre comme une fenêtre classique.

Des modèles de fenêtres de toit très variés

Les fabricants proposent différents modèles de fenêtres de toit et le client pourra choisir celui qui s’adapte le mieux à la forme de la toiture de sa maison (plat, ou en pente). Comme exemples, on peut citer :

  • La fenêtre de toit fixe.
  • La lucarne.
  • La fenêtre balcon : ce type de fenêtre est très tendance et de plus en plus plébiscité.
  • Le puits de lumière : se présente sous forme de tube qui sera intégré dans le plafond afin de laisser passer la lumière naturelle pour des pièces dépourvues de fenêtres classiques.

Des fenêtres de toit modernes.

Jadis les fenêtres de toit était fabriquées en bois et possédaient quasiment toutes les mêmes formes. Aujourd’hui comme les autres produits de menuiserie dans une maison, elles se sont modernisées au niveau du design et des matériaux avec lesquels elles sont à présent fabriquées comme l’aluminium, le PVC…
Autres manifestations de la modernité caractérisant les fenêtres de toit d’aujourd’hui, elles sont équipées de volets roulants électriques et peuvent être ouvertes et fermées à distance ce qui confère aux usagers un confort d’utilisation notable.

Au final, quelque soit le type de fenêtre que vous ayez choisi, n’oubliez pas d’opter pour un raccordement étanche afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer lorsqu’il pleut et surtout un vitrage isolant thermiquement et acoustiquement.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone