Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Luminaire LED

Luminaire LEDParmi les accessoires qui ne cessent de s’imposer dans le domaine de la décoration des maisons, les luminaires qui sont devenus au fil des années des objets indispensables pour embellir l’intérieur. Mais le plus en vogue est incontestablement le luminaire LED qui s’est taillé une part de marché importante grâce à un design épuré, tendance et surtout grâce à la technologie d’éclairage LED produisant une lumière blanche égayant l’atmosphère à l’intérieur des appartements et des maisons et conférant un confort aux usagers largement supérieur aux luminaires à ampoules à incandescence.

Luminaire LED : un design attrayant

Comme tout objet de décoration, les luminaires LED ne dérogent pas à la règle et sont de véritables objets d’art. En effet leur design est si soigné avec des formes atypiques et non conventionnelles, rédhibitoires pour certains, mais ô combien belles pour les adeptes du modernisme. Les designers se laissent aller dans une frénésie créatrice en usant de tout leur savoir faire artistique et débordent d’imagination pour proposer aux clients des luminaires à l’esthétique raffinée.
Ce qui pousse aussi le consommateur à tomber sous le charme de ces luminaires, ce sont les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. L’époque des luminaires en bois ou en plastique est révolue. Place maintenant à des matériaux plus chics à l’instar de l’aluminium, l’inox, le chrome, l’acier brossé, le ver qui confèrent aux luminaires une beauté singulière.

La qualité de l’éclairage des luminaires LED

Indéniablement, la qualité de l’éclairage est aussi un motif non négligeable lors de l’achat d’un luminaire LED. Car contrairement aux ampoules à incandescence qui produisent une lumière jaune si agressive pour les yeux, les ampoules LED produisent une lumière blanche si proche de la lumière naturelle pour un meilleur confort visuel pour les usagers. En outre, l’éclairage LED est plus économique et les ampoules durent plus longtemps et contribuent par la même occasion à la préservation de l’environnement.

Les différents types de luminaires LED

Il existe sur le marché une gamme riche et variée de luminaire LED qui se subdivise en 2 grandes familles : les luminaires d’extérieurs et les luminaires d’intérieur.
Dans le luminaire LED d’intérieur, on recense une multitude de types. On peut en citer à titre non exhaustif :

  • Les luminaires LED suspendus.
  • Les luminaires LED encastrés : comme les sports intégrés dans les faux plafonds.
  • Les appliques d’intérieur : dans les salles de bain par exemple ou d’autres pièces.

Quant aux luminaires LED d’extérieur, on trouve sur le marché :

  • Des bornes de jardin.
  • Des projecteurs : pour l’éclairage extérieur.
  • Des appliques d’extérieur que l’on accroche aux murs.
  • Des spots de sol : s’intègrent dans les marches d’escalier par exemple.

Ces différents types de luminaires qu’on a évoqués sont employés partout. On les trouve par exemple dans les espaces publics (parcs, gares, aéroport…), les magasins et les grandes enseignes, les cinémas et les théâtres…

Sans nul doute les luminaires LED vont envahir tous les foyers et tous les espaces publics dans les années à venir eu égard de leur design épousant les tendances du moment et grâce à une technologie d’éclairage qui a fait ses preuves sur le plan de la qualité et sur le plan de l’économie de l’énergie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone