Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Applique murale

De nos jours les techniques d’ornement  se sont beaucoup développées. En fait, décorer sa maison ne consiste plus uniquement à l’encombrer par les vases et les tableaux. Tout à fait au contraire, la tendance actuelle valorise les touches de simplicité et d’originalité. L’applique murale répond à ce nouveau goût en alliant utilité et beauté d’où sa prépondérance croissante sur le marché.

  • Rôle de l’applique murale :

Comme nous l’avons sus-indiqué, cet élément permet d’illuminer votre intérieur tout comme l’extérieur tout en l’ornant. En effet, l’applique murale se distingue par la transmission d’une lumière douce et chaleureuse inspirant la sérénité et la tranquillité. Cette  spécificité est bien recherchée de la part les personnes dites romantiques qui privilégient les endroits mi-éclairés en regardant la télévision, en lisant un livre ou durant les soirées en famille… . En outre, les multiples designs  d’appliques qui envahissent le marché ont en fait un véritable élément décoratif de par sa beauté, sa simplicité, et son originalité.

  • Bien choisir  son applique murale: 

applique murale salonLes appliques murales se trouvent de place partout dans la maison vu la multiplicité des designs qui permet d’en choisir en toute liberté en fonction du gout et de l’endroit d’installation. Pour un salon, par exemple, le choix n’est pas restrictif. On peut opter pour celle qui nous convient, en fonction de notre meuble et de sa couleur. Celle-ci, par exemple, parait parfaite pour ce salon moderne:

luminaire-chambre-enfant-applique-murale-chienLa chambre d’enfants, la cuisine, la salle de bain, et la salle à manger exigent peu ou prou des choix personnalisés. Pour la première, il vaut mieux choisir une applique qui séduit les enfants. On trouve sur le marché, à titre indicatif, des designs conformes aux personnages célèbres des dessins-animés comme celle-ci :

En ce qui concerne la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain , il est généralement recommandé d’opter pour des modèles encastrés ou intégrés dans l’ensemble du décor comme dans cette pièce :

  • Inconvénients de l’applique murale :

Le principal inconvénient de la majorité des appliques murales se situe au niveau de  la qualité de lumière transmise. Elle est généralement pour ne pas dire toujours assez faible puisqu’elle est tamisée par le cadre. Il fallait donc bien préciser l’endroit de l’installation de l’applique avant l’acheter. Car une lumière très douce ne convient pas à titre d’exemple  pour une chambre d’adolescent puisque cela ne permet pas de réviser pendant la nuit. Par contre, elle peut être belle et bien installée dans la chambre d’un bébé. Car elle permettre de le faire dormir en toute sérénité sans l’éteindre afin de pouvoir le surveiller le long de la nuit.

  • Grille des prix

luminaire-salle-de-bains-applique muraleLes prix de ces appliques diffèrent certes en fonction du design et de métal de la fabrication, mais ils se vendent généralement entre 10 et 35 euro.

En somme, outre son utilité, l’applique murale constitue un élément décoratif original à part entière. Il faut seulement en bien préciser l’endroit avant l’achat pour que le choix soit réussi.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone