AnnoncesPubliez vos articles & communiqués de presse

Luminaire à incandescence Vs ampoule LED

Luminaire à incandescence ou ampoule LED ? Certaines personnes hésitent encore entre ces deux choix. Ils craignent l’innovation technologique en matière de luminaire à l’instar de l’ ampoule LED et préfèrent toujours garder leurs vieilles lampes. Essayons donc de comparer ces deux options afin de pouvoir opter pour le meilleur choix quant à nos yeux, notre peau, notre planète et même nos « poches »… .

Luminaire à incandescence : avantages et inconvénients

Luminaire à incandescence ampoule LEDLe luminaire à incandescence, dit aussi les vielles ou les classiques lampes, sont de plus en plus abandonnées dans le monde entier. Mais, certains les gardent encore et les considèrent comme les meilleures. De prime abord, ils attestent qu’elles sont beaucoup moins couteuses puisque leur prix ne dépasse pas généralement 1euro. Ensuite, ils privilégient la lumière jaune puisqu’elle est plus intense. Toutefois, il est communément admis que ces lampes ont une consommation très élevée puisque 5% seulement de l’énergie transmise se transforme en lumière, le reste se perd en chaleur très nocive. En effet, cette UV produite par la lumière de ces ampoules peut même provoquer des cancers de peau. Ensuite, ces lampes présentent un défaut principal qui provoquait toujours des problèmes : elles s’éteignent aussi souvent brusquement.

Ampoule LED : avantages et inconvénients

L’ Ampoule LED envahie de plus en plus le marché grâce à ses innombrables atouts attestés par la majorité des clients. D’abord, sur le plan économique, elles présentent le bon choix. Le coût est certes plus élevé qu’à l’ordinaire puisque leur prix varie entre 16 et 75 euro mais cette dépense sera doublement compensée. D’un coté, ils se distinguent par une très faible consommation d’électricité. De l’autre coté, elles durent plus longtemps  ce qui offre de véritables économies. Ensuite, la lumière blanche transmise uniquement par les lampes LED est plus confortable que celle jaunâtre qui faisait mal aux yeux. En Outre, elle nous fait épargner l’effort d’aller chercher une en pleine nuit quand l’autre s’éteigne soudainement parce que toute ampoule LED s’affaiblisse progressivement. En somme, le seul important inconvénient des ampoules à led que nous devons prendre en considération est le fait qu’elles ne fonctionnent pas convenablement dans des pièces très chaudes.

D’après ces observations, il va de soi que l’ ampoule LED présentent le bon choix actuellement. Le changement est certes toujours objet de craigne, mais cela n’est plus justifiable lorsque les atouts sont bien latents. En fait, les ampoules à incandescence  sont nocives même pour l’environnement. Elles produisent des gaz à effet de serre qui endommagent de plus  en plus notre planète. D’ailleurs, aux Etas-Unis, Canada et l’Union Européenne ont déjà commencé une politique de lutte contre ces ampoules dont les dangers sont plus considérables que les atouts. Par ailleurs, en Europe, ils ont interdit en 2009 toute ampoule à incandescence  dont la puissance est supérieure/égale à 100W. Ensuite, ils ont également proscrit du marché les autres dont les puissances varient entre 60W et 25W. Cela ne laisse donc plus de doute quant à la prévalence des ampoules LED.