Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Béton préfabriqué

modules béton préfabriquéDans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux publics) d’une manière générale et celui de la construction en particulier, la règle est d’accélérer le processus d’édification quelque soit l’ouvrage qu’on envisage de bâtir. Pour y parvenir le recours à des matériaux spécifiques déjà prêts à l’emploi et ne nécessitant pas sa fabrication sur le chantier est la solution idoine. A titre d’exemple, le béton préfabriqué figure parmi ces types de matériaux de plus en plus prisés qui permet de gagner un temps précieux dans la construction.

Le béton préfabriqué est fabriqué d’une manière industrielle dans les usines spécialisées en versant du béton frais dans des moules de différentes formes selon les produits qu’on souhaite fabriquer. Une fois sec et durci, les moules sont enlevés et on obtiendra au final des éléments de construction prêts à l’emploi directement sur le chantier.

Les avantages du béton préfabriqué

Recourir au béton préfabriqué dans un chantier a de multiples avantages. On en cite quelques uns à titre non exhaustif :

  • La rapidité de la construction : par exemple au lieu de construire des murs d’une manière classique avec des briques, opter pour des murs en béton préfabriqué permet un gain de temps considérable.
  • L’ouvrage bâti à base d’éléments en béton préfabriqué coûte nettement moins que celui construit avec des matériaux habituels à l’instar de briques, béton frais car on a besoin de moins de main d’œuvre.
  • Une résistance et une durabilité inégalables en comparaison avec d’autres matériaux.
  • Il peut servir à la décoration en prenant la forme de produits utilisés à des fins esthétiques pour embellir les façades des bâtiments.
  • Il peut présenter certaines caractéristiques lui permettant de résister au feu et à certains produits chimiques.

Les produits en béton préfabriqué

Sur le marché, le béton préfabriqué se décline sous une myriade de produits de formes différentes et ayant des usages variés. Voici quelques exemples :

  • Des éléments servant à la réalisation d’ouvrages gigantesques comme les ponts : poutres, pieux, arches, culées…
  • Des éléments de construction prêts à l’emploi : des murs préfabriqués, des linteaux, des dalles…
  • Des éléments préfabriqués pour la décoration : revêtement pour façades de bâtiments
  • Des éléments utiles à la sécurité sur les routes tels que des glissières et les bordures.
  • Des revêtements pour différents usages.
  • Des produits préfabriqués pour le drainage et le traitement des eaux : canalisations, fosses septiques…
  • Construction de routes et voiries : passage intérieur sous route ou voie ferrée.
  • Aménagement de jardins publics, d’espaces verts ou de parcs : des bancs et des banquettes.
  • Solutions de lutte contre les nuisances sonores : des murs préfabriqués qui peuvent jouer le rôle de rempart contre le bruit en périphérie des routes.

Comme vous l’avez constaté dans cet article, le béton préfabriqué s’avère un matériau de construction fiable, résistant et surtout conférant à l’ouvrage bâti une esthétique inégalable. Outre ces qualités fondamentales, recourir au béton préfabriqué pour construire n’importe quel édifice constitue un gain substantiel en temps et en argent et une efficacité tant recherchée par les entrepreneurs dans le BTP.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone