Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Volet automatique

volet automatiqueLa technologie a envahi tous les secteurs au point qu’on ne peut plus s’en passer vu qu’elle facilite nos activités au quotidien. Parmi les actions que l’on faisait manuellement dans une maison, l’ouverture et la fermeture des volets ou des stores par le biais d’une manivelle. Aujourd’hui n’ayez aucune crainte si vous avez plusieurs volets chez vous, il suffit de les rendre automatique et l’appui sur une simple télécommande permet soit de les ouvrir soit de les fermer pour un confort d’utilisation optimum.

Motorisation simple d’un volet automatique

Vous avez des volets en bon état que vous voulez automatiser, la solution est de les équiper d’un simple moteur et le tour est joué. Grâce à la télécommande l’accompagnant, actionnez vos volets à distance devient un jeu d’enfant. Par un simple appui sur un bouton, les volets s’ouvrent ou se ferment automatiquement comme par magie.
L’avantage de la motorisation simple est qu’elle s’adapte à n’importe quel type de volet qu’il soit composé d’un simple vantail ou plusieurs vantaux. En outre c’est une solution peu couteuse qui ne prévoit pas de remplacer les volets. Il suffit tout simplement d’acheter le moteur avec les accessoires nécessaires.

Quand la domotique s’emmêle

Si vous voulez bénéficier dans votre maison d’un confort largement supérieur à celui de la simple motorisation des volets, optez carrément pour leur automatisation sans que vous interveniez. Dans ce cas recourir aux solutions technologiques intelligentes et haut de gamme proposées par la domotique. A titre exemple, on peut programmer la fermeture des volets et leur ouverture en tenant compte des conditions météorologiques en dehors de la maison. Ainsi grâce à des capteurs de température, les volets se rabattent automatiquement en été en cas d’un ensoleillement intense afin de maintenir une température fraîche à l’intérieur de la maison. Par conséquent, vous faites une économie substantielle de l’énergie en évitant de recourir à la climatisation trop souvent.
Autre avantages du volet automatique et non des moindres, c’est que ces derniers se rabattent automatiquement lorsqu’on un projectile quelconque touche les vitres de la fenêtre ce qui constitue une sécurité indéniable pour les occupants de la maison.
En parlant toujours de sécurité, un exemple illustre le rôle prépondérant joué par le volet automatique. Lors de la tombée de la nuit et si vous avez omis de fermer les volets de votre maison, ceux-ci se ferment systématiquement grâce à des capteurs d’intensité lumineuse qui envoient l’information au système central commandant les volets qui les fermera sans aucune intervention de qui que ce soit.
La sécurité des volets automatiques se manifeste aussi par l’arrêt du moteur dès qu’un obstacle est détecté afin de prévenir tout dommage corporel pour des personnes qui sont aux bords des fenêtres lorsque le mécanisme de fermeture est déjà enclenché.
L’apport essentiel de la domotique dans l’automatisation des volets est que l’intervention humaine n’est plus obligatoire et se cantonne simplement aux réglages du système de commande principal en le configurant selon ses choix. En plus de ça le pilotage à distance du système est rendu possible grâce à de nombreux appareils via le réseau Internet à l’instar des smartphones, des tablettes ou depuis un ordinateur. Une simple application installée dans ces appareils permet de faire ceci.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone