Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Box domotique

Box domotiqueLa domotique ne cesse de se démocratiser dans les maisons au point qu’elle est devenue un des piliers essentiels du confort tant convoité par les propriétaires. Parmi ses manifestations les plus répandues, le pilotage à distance d’un certain nombre d’équipements dans une maison à l’instar des volets roulants, la porte du garage… et ce par le biais d’un appareil appelé box domotique. L’on verra dans cet article de quoi s’agit-il et quels services offre-t-il aux usagers.

Une box domotique est un boitier électronique permettant de gérer et de piloter à distance tous les équipements électriques et électroniques présents dans une maison à condition qu’ils offrent cette possibilité. Une configuration et une programmation est préalable avant que l’équipement en question ne puisse être piloté à distance par les utilisateurs.

Les principales fonctionnalités de la box domotique

Une box domotique se doit d’offrir un minimum de fonctionnalités parmi les plus répandues on peut citer :

  • La gestion de l’éclairage dans une maison : la box permet par exemple d’éclairer une pièce en fonction de la présence d’une personne et d’éteindre la lumière à sa sortie.
  • Le pilotage à distance des volets roulants électriques : l’ouverture des volets et leur fermeture peut s’effectuer automatiquement en fonction de la luminosité en dehors de la maison. Les volets s’ouvrent quand il fait jour et se ferment quand il fait nuit grâce à des capteurs de luminosité.
  • La régulation de la température ambiante dans la maison.
  • La sécurité : c’est l’une des fonctionnalités les plus importantes d’une box domotique en effet une box digne de ce nom se doit de parer à toute tentative d’intrusion dans une maison ou un appartement par le biais d’un ensemble de mesures à l’instar de :
    – L’activation du système d’alarme.
    – L’entame de l’enregistrement vidéo via les caméras de surveillance disséminées partout dans la maison dès qu’une intrusion se produit.
    – La simulation d’une présence humaine en activant le système d’éclairage afin de dissuader l’intrus d’entrer dans la maison.
    – L’appel au propriétaire ou l’envoi d’un SMS pour l’alerter.

Comment choisir ma box domotique ?

Sur le marché différents modèles de box domotiques existent et les non initiés se perdent dans cette jungle de produits. Mai le choix est tributaire essentiellement des besoins de chaque usager. Plus la box offre de fonctionnalités plus son prix augmente et c’est tout à fait logique. Une box en entrée de gamme n’offre pas les mêmes services que celle dotée d’une panoplie de fonctionnalités. Voici quelques paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une box domotique :

  • La quantité de mémoire de stockage dont elle dispose.
  • La convivialité de son interface graphique et la facilité de configuration.
  • La possibilité de connexion au réseau Internet.
  • La possibilité d’être configurée via une tablette ou un smartphone.
  • L’ergonomie.

Les avantages de l’installation

Installer une box domotique chez soi offre certains avantages dont les plus significatifs sont :

  • Le confort au quotidien par l’automatisation et le pilotage à distance de plusieurs équipements.
  • La sécurité offerte par cette centrale intelligente pour détecter toute éventuelle tentative d’intrusion et prévenir le propriétaire le cas échéant.
  • Faciliter la vie quotidienne pour certaines personnes à mobilité réduite.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone