Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Eco-construction

Eco-constructionL Eco-construction n’est plus une chimère mais une réalité bien ancrée dans les mœurs des acteurs du secteur du bâtiment. Aujourd’hui on construit des bâtiments écologiques contribuant à la préservation de l’environnement par un ensemble de techniques employant des matériaux qui n’impactent pas d’une manière néfaste ce bien si précieux. Car concilier confort et réduction de la consommation d’énergie est le défi que ne cesse de relever les bâtiments d’aujourd’hui et qui est devenu le cheval de bataille de l Eco-construction.

L Eco-construction est une activité consistant à construire des bâtiments à condition qu’ils préservent l’environnement pas uniquement lors de la phase de la construction uniquement mais aussi tout au long de la période de leurs utilisation. L Eco-construction est aussi la rénovation et la réhabilitation de logements qui n’étaient pas écologiques au départ mais qu’ils le deviendront après les travaux.

Les conditions que doit satisfaire un logement Eco-construit

Pour qu’il puisse prétendre au critère d Eco-construit, tout bâtiment doit satisfaire un ensemble de critères. Parmi ces derniers, on cite à titre non exhaustif :

  • La construction avec des matériaux qui consomment moins d’énergie qu’ils ne produisent. Pour les matériaux naturels comme la pierre par exemple, ils doivent être extraits de carrières non loin du chantier sinon l’énergie nécessaire à leur extraction et à leur transport sera très élevée et par conséquent ceci favorisera le rejet de grandes quantités de gaz à effet de serre.
  • Le bâtiment ne doit pas dégager des produits nocifs susceptibles de présenter un danger pour les occupants et pour l’environnement.
  • La quantité d’eau utilisée pendant la construction doit être aussi réduite que possible car l’un des principes de l’éco-construction est la non dilapidation des ressources dont dispose notre planète terre.
  • La balance énergétique du bâtiment doit être excédentaire : plus exactement l’énergie produite par le bâtiment doit être supérieure à celle nécessaire à son utilisation quotidienne.
  • Une isolation efficace pendant l’été comme pendant l’hiver.
  • Offrir un confort aux usagers.

Les principaux matériaux employés dans l’éco-construction

L’emploi de matériaux écologiques va de pair avec l Eco-construction. L’on s’attardera dans ce qui suit sur les plus fréquemment utilisés tels que :

  • Le bois : est un matériau écologique s’il est produit dans les forêts locales proches de l’endroit du chantier et dont le transport sur place ne s’était pas fait sur de longs trajets.
  • La pierre naturelle eu égard ses nombreuses qualités.
  • Le parpaing.

L Eco-construction passe aussi par une bonne isolation du bâtiment. En voici les matériaux les plus fréquemment employés :

  • Le chanvre qui est une plante
  • La paille compressée.
  • La laine de roche : un matériau d’origine volcanique qui un isolant thermique et acoustique efficace en plus de son utilisation dans la protection contre les incendies.
  • La ouate de cellulose qui est un matériau à base de journaux recyclés.
  • Le liège.

Les produits employés dans la peinture, la décoration et la finition à l’instar des colles, des enduits des huiles et des vernis pour le bois se doivent eux aussi d’être écologiques. Comme exemples la peinture à la caséine une peinture 100% naturelle constituée de protéine de lait ou les lasures bio produit dédié à la protection des éléments en bois.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone