Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Performance énergétique : les principaux labels

 

Label bbc performance enrgétiqueDans un souci de respect de l’environnement et de diminution des émissions de CO2, la France a établi une liste de labels pour encourager et récompenser les constructeurs immobiliers et les particuliers à réduire leur consommation énergétique.

Le label Haute Performance Énergétique ou HPE

Le label haute performance énergétique est issu de la réglementation thermique 2005 ou RT2005. Ce premier niveau du label a pour vocation principale de valoriser les nouvelles constructions qui ont réussi à réduire leur consommation énergétique. Pour y parvenir, les particuliers et les constructeurs immobiliers devront mettre tous les moyens et techniques nécessaires en œuvre comme l’isolation thermique, la production d’eau chaude sanitaire, l’optimisation de l’éclairage ou de l’énergie nécessaire au chauffage.

Le label haute performance énergétique EnR

Le second niveau concerne le label HPE EnR. Les constructeurs immobiliers et les particuliers devront par exemple recourir à l’isolation thermique des murs, du plafond ou des combles. Par ailleurs, le label HPE EnR exige qu’au moins 50 % de la consommation énergétique destinée au chauffage résulte de l’utilisation d’un équipement biomasse. Il est possible d’utiliser une source énergétique utilisant des énergies renouvelables pour alimenter le chauffage.

Le label Très Haute Performance Énergétique ou THPE

Pour atteindre ce troisième niveau, il suffit de respecter quelques conditions supplémentaires par rapport au premier niveau. Le label THPE contraint les nouvelles constructions à une dépense énergétique qui doit être inférieure à la consommation énergétique imposée par la RT2005.

Le label très haute performance énergétique EnR

Le label THPE EnR est une amélioration des labels HPE EnR et THPE. Pour parvenir à ce quatrième niveau, les nouvelles constructions devront réunir deux conditions. Elles devront tout d’abord réduire leur consommation d’énergie par rapport à celle dictée par la réglementation 2005 en vigueur. Elles sont ensuite obligées de produire de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité grâce aux énergies renouvelables comme l’électricité solaire, du chauffage solaire ou des pompes à chaleur.

Le label Bâtiment Basse Consommation ou BBC

Le cinquième et dernier niveau est le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Celui-ci est destiné essentiellement aux nouveaux bâtiments dont la consommation énergétique annuelle n’excède pas 50kWh/m². Tous ces labels sont optionnels, aucune loi n’oblige les nouvelles constructions à les respecter. Néanmoins, la réglementation thermique 2005 impose le respect d’un certain niveau de performance énergétique pour réduire au maximum la consommation énergétique des constructions neuves, l’objectif étant de réduire considérablement les émissions de CO2 des ménages français.

Plus d’infos sur l’isolation voir ce site.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone