Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Reduction de consommation eclairage

ADEN Services - ALTEREALe gouvernement chinois a mis un en place un plan s’étalant sur cinq ans dévolu à la rationalisation et la reduction de la consommation de l’énergie ainsi que les émissions nuisibles à l’environnement. Parmi les mesures prises dans ce sens, le remplacement des ampoules classiques à incandescence par des LED à faible consommation avec une qualité d eclairage nettement supérieure. Nous mettrons la lumière dans cet article sur un projet visant ces objectifs réalisé conjointement par la compagnie chinoise ADEN services et la compagnie française ALTEREA pour le compte de la Shangai Institute of Health Sciences (SIHS).

Présentation du projet reduction de consommation eclairage

D’abord le client est SIHS qui est une université chinoise de renommée formant des professionnels de la santé. Ses locaux se situent à Shangai et sont composés de 13 bâtiments couvrant une surface totale de 64 hectares.
Quant aux 2 prestataires de services, le 1er est la compagnie chinoise ADEN services est un fournisseur de services dans des domaines variés tels que le pétrole et le gaz, l’exploitation minière…
Le 2ème prestataire est une société d’ingénierie française spécialisée dans le domaine du bâtiment et de la gestion de l’énergie.

Les motivations de SIHS

  • Faire baisser de 35% la consommation énergétique de l’université.
  • Rendre le système d eclairage plus efficace et moins énergivore.
  • Fournir un environnement d’éducation plus sécurisé avec une qualité d eclairage manifeste.
  • Mettre en place une stratégie d’économie d’énergie à long terme.

La solution de ADEN services-ALTEREA

La solution consiste à :

  • Remplacer toutes les ampoules à incandescence de l’université par 7000 ampoules LED avec une technologie d eclairage à 2 niveaux dont l’intensité augmente à l’approche de personnes ou de véhicules et diminue sinon et ce grâce à des capteurs.
  • La modernisation du réseau de distribution électrique.

Les retombées du projet

  • Reduction de 35% de consommation d’électricité de l’université.
  • Reduction du coût de la maintenance du système d eclairage.
  • reduction de l’empreinte carbone.

Au final ce projet n’est qu’un prélude à une collaboration à long terme entre le SIHS et ADEN services-ALTEREA visant à mettre en place un système de gestion de l’énergie dont les objectifs seront le contrôle et l’optimisation de la performance énergétique de l’université chinoise.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone