Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Revêtements de sol

revêtement de sol interieurQue ce soit pour une maison nouvellement construite ou pour un logement rénové, le choix d’un revêtement de sol est un véritable casse-tête pour les propriétaires vu la profusion et la diversité des gammes et des types. Du simple carrelage au parquet, les clients n’ont que l’embarras du choix. On vous présentera dans cet article les différents types de revêtements de sol ainsi que leurs caractéristiques afin que vous puissiez aisément opter pour l’un d’entre eux.

Le revêtement de sol est un matériau posé lors de la phase de finition d’un bâtiment. Il se doit d’être d’une part, suffisamment résistant et durable pour supporter les sollicitations quotidiennes telles que l’allée et venue des personnes, d’engins s’il s’agit de locaux industriels ou d’entrepôts. D’autre part, esthétiquement parlant, le revêtement de sol se doit d’être beau afin de mettre en valeur le bâtiment dans lequel il est posé. Concernant les matériaux dont est issu le revêtement de sol, on peut citer le bois, le béton, le marbre, la céramique, PVC…

Les différents sortes de revêtements de sol

Les revêtements de sol peuvent être classés en 4 grandes familles selon les matériaux qui les constituent.

  • Le carrelage et les dalles : En ce qui concerne les dalles, ce revêtement est à base de pierres naturelles à l’instar du marbre ou du granit ou de pierres manufacturées. Quant au carrelage, il peut être constitué de céramique, de terre cuite… et il est commercialisé sous forme de carreaux.
    Les atouts principaux de ce type de revêtement de sol est leur robustesse et leur durabilité ainsi que leur entretien très simple.
  • Les revêtements de sol à base de bois : on parle ici de parquet qui se présente sous forme de lames de bois dont la pose est effectuée soit par leur simple assemblage les uns avec les autres grâce à leurs rainures soit par leur collage sur la dalle à l’aide d’une colle spéciale.
    L’esthétique et les caractéristiques écologiques du bois sont les avantages notoires du parquet. En revanche, l’impact néfaste des colles utilisées sur la santé des occupants d’un logement où il est posé outre son entretien et l’inconfort acoustique généré si l’isolation phonique du plancher n’a pas été prévue sont les inconvénients à prendre en considération si vous optez pour ce revêtement de sol.
  • Les revêtements de sol à base de tissu : les plus couramment utilisés sont les moquettes qui sont constituées d’éléments naturels ou synthétiques. Certes elles contribuent à l’embellissement de la pièce ou elles sont posées, mais leurs défauts résident dans leur entretien qui se doit d’être régulier afin de les dépoussiérer ainsi que leur réaction au feu et leur faible isolation acoustique. Outre les éventuelles émissions de particules susceptibles de présenter un risque pour la santé des résidents. Donc il vaut mieux bien se renseigner sur ces détails avant d’acheter une moquette.
  • Le revêtement de sol vinyle PVC : ce revêtement est de plus en plus tendance chez les particuliers, dans les magasins, salons de coiffure…le large choix des couleurs et des motifs contribue à son succès. Par exemple sur le marché, le sol vinyle PVC peut avoir l’aspect du carrelage et avoir l’aspect du parquet aussi…

D’autres types de revêtements de sol sont commercialisés sur le marché à l’instar de peinture et de résines conçues spécialement pour le sol.

Au final le choix d’un ou de plusieurs types de revêtements revient au client en fonction de plusieurs paramètres tels que le budget alloué, le penchant pour tel ou tel revêtement…

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone