Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

Gestion intégrée des bâtiments

Gestion intégrée des bâtimentsLa domotique a sans aucun doute fait émerger un nouveau type de bâtiment qu’on appelle « maison intelligente » apportant plus de confort et n’a de cesse de faciliter incontestablement le quotidien de ses occupants. Mais le hic c’est que les systèmes qui gèrent chacun une fonction particulière telle que la gestion du chauffage et de la climatisation, l’ouverture et la fermeture des fenêtres et des stores… étaient indépendants et ne communiquaient guère.
Pour pallier ces inconvénients, la nouvelle tendance est de regrouper ces systèmes en une seule centrale domotique avec à la clé une collaboration et un échange de données entre ces derniers. On parle de gestion intégrée des bâtiments.

L’apport de la gestion intégrée des bâtiments dans la domotique

Comparée à une gestion morcelée des systèmes remplissant chacun une fonctionnalité bien déterminée dans une maison où l’interconnexion et la collaboration sont leur talon d’Achille, la gestion intégrée est la nouvelle orientation technologique dans la domotique. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • Inutile d’acheter autant de modules électroniques que de fonctionnalités à gérer. Tout est regroupé au sein d’un seul appareil dont le rôle est de gérer d’une manière optimale et efficace la collaboration entre les divers sous systèmes composant votre installation domotique.
  • Accroître la performance énergétique du bâtiment qui se manifeste par exemple dans la collaboration des systèmes d’ouverture et de fermeture des stores avec celui responsable du chauffage et de la climatisation. Concrètement en période estivale, lors du démarrage du climatiseur, l’abaissement automatique des stores se déclenche de facto afin que la climatisation ne soit pas trop énergivore.
  • L’extensibilité de l’installation domotique s’il s’avère que l’utilisateur souhaite ajouter une nouvelle fonctionnalité au système de départ.
  • Une économie d’énergie substantielle.
  • Un confort manifeste pour les occupants de la maison.

La domotique personnalisée

Grâce à la gestion intégrée du bâtiment, l’installation domotique réalisée permet aux occupants de paramétrer et de configurer leur système domotique selon leurs souhaits et le comportement attendu de ce dernier face aux sollicitations quotidiennes émanant aussi bien des usagers que d’événements extérieures. C’est ainsi que l’on peut prévoir toute une panoplie de scénarios faisant collaborer plusieurs modules du système domotique dans le but d’apporter plus de confort à l’utilisateur. A titre d’exemple, si la fonctionnalité attendue est inhérente à la sécurité du bâtiment, en guise de scénario envisagé, le système peut faire croire lors d’une tentative d’intrusion qu’un bâtiment est occupé malgré qu’il ne le soit pas afin de dissuader les malfaiteurs. Ainsi le module responsable de l’éclairage se déclenchera automatiquement avec au même moment un déclenchement de la sirène et du système d’alarme. Autre exemple, on peut prévoir un scénario si l’on souhaite regarder un film dans son home cinéma. En effet les stores se baissent automatiquement, l’intensité de l’éclairage diminue et le système multimédia se met en marche notamment le son, l’écran de télévision. En outre le démarrage du système de chauffage ou de climatisation pour couronner une ambiance chaleureuse avec à la clé le summum du confort.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone