Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

systeme alarme multizone

systeme alarme multizoneDans un contexte sécuritaire de plus en plus difficile caractérisé par la recrudescence des vols et des intrusions aussi bien dans les maisons des particuliers que dans les magasins, commerces de quartier, bijouteries…s’équiper d’un système d’alarme pour dissuader les voleurs et contrecarrer leur plans est devenu plus qu’une nécessité. On mettra la lumière dans ce qui suit sur un type particulier de systèmes d’alarme en l’occurrence le systeme alarmes multizone.

Principe de fonctionnement

Un systeme alarme multizone offre la possibilité aux occupants d’un bâtiment de protéger différentes parties (zones) de ce dernier indépendamment les unes des autres. Concrètement, dans une maison à 2 étages par exemple, on peut subdiviser la surface totale à protéger en 2 zones principales notamment les étages de l’habitation. Si le 1er étage est occupé par les résidents, on active le système d’alarme dans la zone inoccupée notamment le 2ème étage.
Bref la protection est tributaire de la configuration souhaitée par l’utilisateur et sujette à un changement à tout moment de la journée car c’est lui qui est à même de juger quelles zones de son logement sécuriser et quelles sont celles qui ne le sont pas.

Composants essentiels d’un systeme alarme multizone

Comme tout système d’alarme, le systeme alarme multizone comprend les éléments suivants :

  • La centrale d’alarme : c’est le composant principal du système. Il s’agit d’un boitier électronique doté d’un écran, alimenté par une source de courant électrique et raccordé au système téléphonique afin d’alerter le propriétaire en cas d’intrusion. C’est à partir de cette centrale qu’on configure le système d’alarme.
  • Les détecteurs : ils sont répartis dans divers coins de la maison ou du local à sécuriser. Ils détectent par exemple tout mouvement suspect à l’intérieur et transmettent le cas échéant l’information à la centrale qui déclenchera le dispositif d’alerte.
  • La sirène : dispositif d’alerte sonore qui se déclenche dès qu’une intrusion ou une tentative d’intrusion est détectée.
  • Une télécommande : pour pouvoir activer, désactiver le système d’alarme et arrêter la sirène.

Avantages du système d’alarmes multizones

Comparé aux systèmes d’alarmes conventionnels, le systeme alarme multizone est doté de certains atouts que les autres systèmes ne possèdent pas comme :
– La possibilité d’activer la protection d’une zone tout en la désactivant sur une autre dans un bâtiment.
– Le système d’alarme peut rester activé même si le bâtiment est occupé par des personnes sans que cela déclenche la sirène d’une manière intempestive. En effet la zone occupée est exempte de protection pour parer aux fausses alertes et à la gêne provoquée par le son de la sirène.
– Une configuration du système qui peut être modifiée à tout moment selon les zones que l’on souhaite sécuriser.

Bref le systeme alarme multizone s’avère être un dispositif sécuritaire performant eu égard de la flexibilité de la protection qu’il offre aux usagers par rapport aux autres systèmes classiques. Il dissuade ainsi les voleurs à s’introduire dans les bâtiments protégés et alerte le propriétaire rapidement.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone