Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Smartphone : commande porte et fenetre

Smartphone commande portes et fenêtresLa domotique a connu ces dernières années un essor remarquable qui se manifeste par l’engouement du public pour divers produits conférant à leur quotidien plus de confort. Le bond technologique réalisé par la domotique est tel qu’un usager peut aujourd’hui configurer et gérer à distance plusieurs appareils électriques et électroniques tels que le système d’alarme, l’ouverture et la fermeture des porte et des fenetre… et ce via une simple application installée dans son smartphone.

Équipements nécessaires

Afin que vous puissiez commander à distance vos porte et fenetre via votre smartphone, un ensemble d’équipements sont indispensables. Les voici :

  • Bien évidemment, la centrale domotique à qui incombera la tâche de relayer l’ordre d’ouverture ou de fermeture des porte et de fenetre de la maison émanant du smartphone.
  • Une connexion Internet chez vous via une box ou un autre dispositif quel qu’il soit. En effet c’est à travers le réseau Internet que la gestion des porte et des fenetre à distance s’effectuera. Outre une connexion Internet dans votre smartphone telle qu’une connexion 3G.
  • Des modules spécialement dévolus à la gestion des porte et des fenetre qui sont des petits appareils électroniques à relier aux interrupteurs commandant porte et fenetre. Ces modules communiquent avec la box Internet en wifi d’une part et avec la centrale domotique centrale de la maison.

En plus des équipements mentionnés précédemment, vous devez télécharger sur votre smartphone une application qui fera office d’interface entre vous et les équipements à commander notamment les porte et les fenetre de votre maison. La dite application est généralement fournie par les sociétés qui développent des solutions domotiques.

Comment commander les porte et fenetre de chez soi via son smartphone ?

L’énuméré les équipements nécessaires à la commande des porte et des fenetre via un smartphone, dans ce qui suit on vous expliquera concrètement comment s’effectue cette opération.
D’abord, à travers l’application présente sur votre smartphone, vous sélectionnerez l’action que vous voulez effectuer. Prenons l’exemple de fermeture de toutes les porte et fenetre de votre maison lorsque vous partez au travail qui se traduit techniquement par l’envoi d’un ordre à la centrale domotique présente chez vous.
Ensuite, à ce stade, la centrale domotique reçoit l’ordre de fermeture des portes et des maisons via la box Internet. La centrale relayera à son tour cet ordre sous forme de données transmises aux modules connectés aux interrupteurs de commande des porte et des fenetre.
Enfin, les modules activeront les interrupteurs qui actionneront les moteurs électriques responsables de la fermeture des porte et des fenetre.

Avantages de la commande des porte et des fenetre par smartphone

  • Un confort notoire au quotidien.
  • Une solution qui facilite ostensiblement la vie quotidienne pour des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Grâce à leurs smartphones ; ouvrir une porte ou la fermer est jeu d’enfant.
  • La possibilité de fermer vos porte et fenetre à distance surtout si vous avez omis de faire ça lorsque vous n’êtes pas chez vous.
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone