Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Domotique assistance autonomie

domotique assistance autonomieLes personnes âgées ou celles souffrant d’un handicap ou à mobilité réduite que ce soit suite à un accident ou à certaines maladies génétiques sont dans la plupart du temps dans l’incapacité d’effectuer certaines tâches qui requièrent à présent des efforts considérables. Afin d’apporter plus de confort à leur quotidien, d’assurer leur autonomie et de diminuer leur dépendance d’autres personnes pour les assister, la domotique leur offre des solutions adéquates.

Les produits domotiques pour l assistance à l autonomie

La domotique propose une panoplie de produits destinés à pallier la diminution de l’autonomie de certaines personnes à l’instar des personnes âgées ou des handicapés moteurs par exemple. Le but est de les assister au quotidien en automatisant certaines tâches via des outils dont la manipulation est très simple.
L’exemple typique d’une tâche dont l’automatisation facilite indiscutablement le quotidien d’une personne « dépendante » est celui de l’ouverture et la fermeture des portes, fenêtres et stores dans un logement. Par le biais d’une télécommande destinée spécialement pour ce genre de personnes, cette tâche n’est plus un souci pour eux. D’une manière générale la manipulation et la commande à distance de tout appareil électrique ou électronique tel que le système de chauffage et de climatisation, le système d’éclairage et les appareils électroménagers …
Les caractéristiques de base de ces produits devront être sans nul doute la facilité d’utilisation via des interfaces simples avec une assistance sonore pour aider les malentendants.

Domotique et sécurité

Sur le plan sécuritaire, la domotique propose une multitude de solutions indispensables pour les personnes dépendantes, notamment :

  • Un balisage la nuit des trajets les plus fréquemment empruntés par ces personnes (chambre toilettes, chambre salle de bain) via un éclairage intelligent qui se met en marche dès la présence d’une personne aux alentours afin de la guider vers sa destination l’épargnant ainsi d’une éventuelle chute aux conséquences dramatiques.
  • La détection d’une éventuelle fuite de gaz ou de fumée via des détecteurs qui stopperont systématiquement le gaz dans le logement, et déclencheront par la même occasion l’ouverture des fenêtres et des stores afin d’aérer la maison et un appel automatique aux pompiers afin qu’ils interviennent aussi rapidement que possible.
  • Le déclenchement d’une alerte sonore à l’approche d’une personne d’un obstacle susceptible de la faire chuter à l’instar d’un pallier ou d’un escalier.
  • Une sirène se déclenche aussitôt qu’une éventuelle tentative d’intrusion est détectée. Par conséquent le système d’alarme effectue un appel à la personne dont le numéro est programmé afin de la prévenir rapidement.

En guise de conclusion, la domotique n’est pas destinée uniquement pour les personnes souhaitant plus de confort au quotidien mais aussi pour une catégorie de gens dont la mobilité est réduite avec une dépendance accrue. Grâce à des produits simples d’utilisation, leurs tâches quotidiennes deviennent nettement plus faciles et ne demandent plus des efforts colossaux pour qu’elles soient réalisées et tout ça c’est grâce à la domotique.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone