Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Platre pour exterieur

Le platre est un matériau très utilisé en maçonnerie pour les nombreuses qualités qui le caractérisent. Longtemps cantonné aux travaux intérieurs dans un logement, celui-ci est de plus en plus employé dans la restauration et la finition des façades des bâtiments.

Plâtre matériau de restauration et de rénovation

Le plâtre est très utilisé pour restaurer et ravaler les façades d’anciens immeubles. Grâce à son imperméabilité et sa résistance aux intempéries, les façades des bâtiments sont protégées pour une longue durée contre les aléas climatiques et l’exposition aux rayons solaires intenses.
Dans les enseignes de bricolage, plusieurs marques commercialisent du plâtre conditionné dans des sacs sous forme de poudre qui servira pour préparer l’enduit nécessaire aux travaux de rénovation ou de restauration extérieure.

Plâtre matériau d’ornementation et de décoration extérieure

Platre pour exterieurCertes le plâtre utilisé comme enduit pour les murs extérieurs est très connu mais on connait moins le platre est commercialisé aussi sous forme de plaque ou plaquettes à usage de décoration extérieure. L’engouement du public pour ce type de matériau se manifeste par l’augmentation de son emploi comme revêtement extérieur pour les façades de leurs maisons. Ayant divers aspects (briques, ardoise, pierre…), il contribue à l’embellissement extérieur des logements leur conférant ainsi une touche de modernité ou donnant l’impression qu’il s’agit d’un ancien bâtiment selon le motif présent sur les plaquettes. Le principal avantage de l’emploi des plaquettes en platre sur les façades qui ne nécessitent aucun entretien particulier en comparaison avec d’autres qui ont besoin d’être repeintes fréquemment. Par contre, il faut s’armer de patience afin de poser des plaquettes sur une surface très grande. Le travail demande de la minutie et du savoir faire pour aboutir à un résultat esthétiquement acceptable.

Finitions possibles pour le platre exterieur

Plusieurs finitions caractérisent le platre pour exterieur. Les plus couramment employées sont les suivantes :

  • Gratté : Le mur enduit de platre qui n’est pas totalement séché est gratté avec une taloche comportant des clous par exemple afin de donner au mur cet aspect granuleux.
  • Lissé : après avoir enduit la surface du mur, lisser le mur avec une taloche et le tour est joué. Vous obtiendrez comme résultat un mur lisse au toucher comme s’il s’agirait d’une surface marbrée.
  • Jeté : à l’aide d’un balai par exemple l’enduit de platre sous forme liquide est projeté sur le mur. Ce type de finition traditionnel a été très utilisé en France pour décorer les façades des châteaux au 18ème siècle.
  • Poncé : le support enduit de plâtre une fois sec est poncé à l’aide d’une ponceuse ou de papier abrasif adapté pour ce genre d’activité.
  • Lavé : ce type de finition consiste à laver avec de l’eau le mur ou la façade couverts d’enduit de plâtre pas encore sec et frotter délicatement avec une brosse afin d’aboutir à un effet de vieillissement du support en question.

Bref, quelle que soit la finition, le platre confère à la façade d’un bâtiment un effet attrayant et surtout la robustesse et la longévité nécessaires pour la pérennité de ce dernier.

Ils ont publié sur Construiremamaison.net

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone