Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

Adjuvant pour platre

Adjuvant pour platreAfin d’améliorer les propriétés du platre telles que sa résistance ou son imperméabilité, on y ajoute des produits appelés adjuvants contribuant ainsi à le rendre plus dur et prêt à être posé sur n’importe quelle surface que ce soit pour des travaux de restauration ou de rénovation.

L’adjuvant pour platre que l’on ajoute au moment de préparer un enduit s’avère un produit très intéressant eu égard des nombreuses qualités qu’il confère à l’enduit. Ceci est primordial surtout si l’on envisage d’effectuer des travaux de rénovation ou de restauration de vieilles bâtisses. Parmi les fonctions essentielles d’un adjuvant pour platre on cite :

  • L’amélioration de l’imperméabilité de l’enduit à base de platre. En effet le platre auquel on ajoute un adjuvant résistera mieux à l’eau et prévient ainsi la dégradation prématurée de l’enduit et par la même occasion celle du support (mur, plafond…).
  • L’amélioration de la résistance de l’enduit. Par conséquent la fréquence de l’entretien d’un support diminue nettement et on n’est pas amené à refaire des travaux préventifs très souvent.
  • Rendre le mélange préparé plus élastique ce qui a pour conséquence de faciliter la manipulation et la pose de l’enduit.
  • L’adjuvant permet aussi à l’enduit d’adhérer plus rapidement au support que l’on envisage de rénover ou entretenir.
  • Diminution substantielle des fissures qui apparaissent sur les supports enduits susceptibles de laisser l’eau s’infiltrer ce qui cause la dégradation rapide de la couche de plâtre protectrice.
  • L’adjuvant pour plâtre permet au support traité de résister à l’humidité.

Les différents types d’adjuvant pour platre

Les adjuvants pour platre sont répertoriés dans différentes classes selon la fonction réalisée. Les types les plus couramment employés et que l’on trouve dans le commerce sont les suivants :

  • Les adjuvants fluidifiants : comme leurs noms le laisse présager, il s’agit de produits à bases de molécules chimiques préparées spécifiquement afin de rendre le mortier ou l’enduit de plâtre plus fluide ce qui facilite grandement son emploi.
  • Les adjuvants retardateurs : ces produits sont ajoutés au mélange à base de plâtre dans le but de retarder le temps de prise d’un enduit afin de laisser le temps aux usagers de le travailler comme par exemple de le lisser. Car si l’enduit sèche rapidement, on rate l’étape de finition.
  • Les adjuvants accélérateurs : leur fonction est à l’opposé des adjuvants retardateurs. En effet ce type d’adjuvant accélère la prise de l’enduit à base de platre.
  • Les adjuvants moussants : ils permettent de rendre le mélange moussant.

Au final, le choix d’un ou de plusieurs types d’adjuvants pour platre est tributaire de la nature de la tâche à faire. Par exemple si vous êtes confronté à vieux un support tel qu’une façade à rénover, optez pour des adjuvants qui améliorent la résistance, l’imperméabilité de l’enduit pour la pérennité du bâtiment. En revanche si vous voulez effectuer des travaux de décoration, l’adjuvant retardateur et celui améliorant l’élasticité de l’enduit s’avèrent essentiels pour vous faciliter la phase de finition et obtenir le résultat escompté.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone