Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Platre à très haute dureté

Platre à très haute duretéLe platre est un matériau de construction de plus en plus répandu et se décline sous différentes formes de l’enduit jusqu’à des plaques prêtes à l’emploi. Parmi celles-ci, on s’intéressera à une forme particulière celle du platre à très haute dureté. On vous exposera ses principales caractéristiques ainsi que ses applications dans le domaine de la construction.

Plaque à très haute dureté : principales caractéristiques

Ce type de platre se présente sous forme de plaque d’une épaisseur d’une dizaine de mm et recouverte d’une couche de carton. Comme son nom le laisse présager, ce platre est très dur d’où sa résistance aux diverses sollicitations quotidiennes et aux éventuelles dégradations. Autres caractéristiques non négligeables de ce platre, ses performances en termes d’isolation thermique que ce soit concernant la chaleur ou le froid et d’isolation phonique.

Exemples d’applications dans le domaine de la construction

Eu égard des qualités évoquées ci-haut, le plâtre très haute dureté s’avère un matériau très prisé dans le domaine de la construction. En voici des exemples qui illustrent son emploi dans le bâtiment.

  • Utilisation des plaques pour des travaux de cloisonnement dans des locaux à usage varié. Car la dureté de ce plâtre lui confère une résistance sans égale ce qui explique son emploi dans des locaux très fréquentés par le public à l’instar des aéroports, hôpitaux…
  • Doublage des murs d’un bâtiment à des fins d’isolation acoustique et thermique vu la performance du plâtre à très haute dureté dans ce domaine.
  • Usage dans les plafonds pour cacher les divers câbles relevant de l’installation électrique d’un bâtiment.

Avantages du platre à très haute dureté

Le plâtre très haute dureté présente une multitude d’avantages dans le domaine de la construction. On en cite à titre non exhaustif :

  • Un temps de pose très court étant donné la rapidité avec laquelle les plaques de plâtre sont vissées les unes aux autres.
  • Un coût de mise en place relativement bas puisque la réalisation de cloisons ne nécessite pas beaucoup de matériaux comme celle avec des briques par exemple outre le coût de la main d’œuvre qui est abordable.
  • Une isolation thermique et acoustique d’un bâtiment inhérente à la nature même de ce matériau.
  • Une sécurité assurée contre les incendies vu que ce type de matériau offre une grande résistance au feu.
  • Possibilité de recevoir un enduit ou d’être peint en phase de finition.
  • Possibilité d’emploi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En résumé, avec le plâtre à très haute dureté vous êtes en possession d’un matériau de construction destiné à des usages variés allant du simple cloisonnement à l’isolation thermique et acoustique. En outre, grâce à sa résistance aux chocs, soyez sûr que vous avez opté pour un matériau qui durera longtemps ainsi que sa résistance au feu qui procure aux occupants d’un bâtiment la sécurité minimale lors de la déclaration d’un incendie.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone