Votre Article IciPublier votre article avec plus de 2000 professionnels

ALTEREA 4ème édition Forum Chine – Europe

Alterea forum chine europe texteDu 2 au 5 décembre, s’est tenu à Paris, le 4ème Forum Chine – Europe ayant pour thème de changement climatique et le modèle de développement : « Face au changement climatique, repenser notre modèle de développement ».

Cet évènement a accueilli 300 participants dont 200 représentants de la société civile chinoise, des entrepreneurs privés, des représentants d’ONG, des ingénieurs et des techniciens du secteur privé, des journalistes, des cadres de l’Etat. Li JUNFENG, Directeur du centre national de stratégie sur le climat et de la Commission nationale pour la réforme et le développement ou Wang FI, Expert du développement durable, Directeur du centre de recherche de l’Académie des sciences en Chine et membre de l’Assemblée nationale étaient présents pour parler du réchauffement climatique et du développement durable.

Le premier jour du forum a débuté avec une séance plénière, présidée par Paul TRAN VAN THINH, ambassadeur de l’Union européenne à l’Organisation mondiale du commerce (ancien) et président de l’association du Forum Chine – Europe, à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris. Trois tables rondes « entreprises », « ONG » et « villes » se sont ensuite déroulées dans l’après-midi.

ALTEREA a participé à la table ronde « entreprise » pour témoigner de ses premières expériences en Chine et partager son analyse du marché de l’efficacité énergétique dans ce pays.

Les deux jours suivants des échanges entre chinois et européens ont eu lieu dans plusieurs villes françaises et européennes. Douze ateliers aux thèmes variés, « Logement durable », « Emploi des jeunes et transition énergétique », « Consommation et production durables », « Justice, droite de l’environnement et climat » ou « Eau douce, climat et urbanisation » d’une vingtaine de participants chacun ont permis ces échanges.

Suite à l’ensemble de ces échanges, le dernier jour a permis aux acteurs des sociétés civiles de Chine et d’Europe de terminer la rédaction du « Texte Commun » qui propose de rapprocher la Chine et l’Europe sur le climat en offrant de nouvelles perspectives de coopération à tous les niveaux. Ce texte a ensuite été remis aux présidents de la République péruvienne et française lors de la COP20 à Lima (en ce moment même), pour devenir un élément de référence pour la COP 21 de Paris en 2015 et l’accord mondial sur le climat qui est l’objectif majeur de ce sommet.

ALTEREA a pu partager sa vision, confronter ses expériences relatives au développement durable en Chine et surtout tisser des liens et étendre ses contacts avec la délégation chinoise présente.

Article rédigé par ALTEREA

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
Tags: