Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plâtre à maçonner et de ragréage

plâtre à maçonner et de ragréageLes travaux de rénovation d’un bâtiment ou ceux ayant trait à la finition des murs et des façades sont des tâches fastidieuses nécessitant une qualité de travail irréprochable. Certes la qualité est tributaire de celle de la main d’œuvre mais aussi des produits employés. Parmi ceux-ci, le plâtre est depuis longtemps un matériau très utilisé dans la maçonnerie et le ragréage tant il contribue à la pérennité du support traité quelle qu’en soit la nature.

Le plâtre à maçonner

L’emploi du plâtre dans les travaux de maçonnerie est divers et varié. C’est matériau très utilisé depuis l’antiquité pour ses nombreuses qualités. Aujourd’hui par exemple on emploi le plâtre pour ériger rapidement des cloisons dans un bâtiment qu’il soit à usage professionnel, ou à usage d’habitation. En effet, on a recours souvent à des plaques de plâtre déjà prêtes pour le cloisonnement afin par exemple de créer de nouvelles pièces dans un logement. Les avantages sont principalement relatifs au coût des travaux qui sont réalisés rapidement en comparaison avec la construction d’un mur de briques en outre les qualités d’isolation phonique qui caractérisent les plaques plâtre. Cette isolation est largement demandée dans des locaux tels que les hôpitaux.
Autre emploi du plâtre dans la maçonnerie, son utilisation massive comme revêtement pour les façades des bâtiments. Le client n’a que l’embarras du choix devant l’abondance des types de revêtements en plâtre de toutes les couleurs et ayant des motifs variés. Ces produits sont de plus en plus prisés par la clientèle étant donné que la façade couverte d’un revêtement en plâtre n’a plus à être repeinte ou entretenue ce qui explique l’engouement du public pour ce dernier.
Toujours dans le même registre de décoration mais intérieure cette fois-ci, le plâtre est employé pour installer des faux plafonds à l’intérieur des pièces d’un logement à des fins esthétiques.

L’emploi du plâtre dans les travaux de ragréage

Les travaux de ragréage figurent parmi les travaux les plus importants aussi bien pour un bâtiment ancien que celui neuf. Concernant l’utilisation du plâtre, il s’emploie souvent en tant qu’enduit dans la rénovation de vieux supports (murs, plafonds) afin de gommer les dégradations subies au fil des années. Le but est de préparer ces supports pour la phase de peinture ou de collage d’un revêtement pour les murs.
Dans les bâtiments neufs, les murs sont enduits de plâtre afin qu’ils présentent une surface plane et prête pour la phase de finition.
Dans les situations, la méthode est la même, elle consiste d’abord préparer l’enduit en mélangeant le plâtre en poudre avec de l’eau selon des doses bien déterminées puis d’étaler uniformément l’enduit sur le support à traiter à l’aide d’une taloche.

En guise de conclusion, le plâtre constitue sans aucun doute un matériau indispensable dans la maçonnerie eu égard de ses nombreuses qualités qui contribuent à la pérennité de l’ouvrage construit.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone