Voir Votre Article IciPublier votre article ici

Entretien de la piscine

entretien piscineEntretien de la piscine : Toutes les parties d’une maison doivent être entretenues et de façon continuelle pour pouvoir les utiliser longtemps et confortablement et c’est le cas de la piscine. L’entretien de la piscine est nécessaire pour plusieurs raisons qui seront expliquées dans cet article avec une citation de tous les moyens qui peuvent être commandés pour faire le travail.

L’entretien de la piscine est nécessaire pour les raisons suivantes : premièrement, il garantit la durée de vie des installations à l’intérieur du bassin, leur propreté et leur qualité. Deuxièmement, il permet de maintenir une bonne hygiène de la piscine. Lorsque la piscine est bien nettoyée et bien entretenue, les gens peuvent se baigner sans nuire à leur santé. Le confort est le troisième avantage de la réalisation de l’entretien de la piscine.

Comment faire l’entretien de la piscine ?

L’entretien de la piscine se fait en appliquant certaines mesures et en utilisant des différents matériaux qui sont les suivants :

  • Le nettoyeur électrique

Le nettoyeur électrique facilite énormément le nettoyage du bassin lorsqu’il ya une accumulation de dépôts. Il sert à aspirer et à nettoyer le fond et les parois de la piscine. Pour faire un nettoyage à la main il faut plusieurs heures de travail par contre le nettoyeur électrique est capable de finir l’entretien de la piscine en une très courte durée de temps. L’usage du nettoyeur électrique de piscine est très simple. Les prix proposés sur les marchés pour la vente de ce matériau sont un peu élevés et c’est pour cela qu’il est conseillé d’entretenir régulièrement le nettoyeur électrique pour pouvoir l’utiliser longtemps.

  • La pompe à chaleur

Pour pouvoir se baigner même en saison froide, les habitants peuvent utiliser parmi les différents moyens d’entretien de la piscine une pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Le coût de cette machine est très abordable et son usage est très facile et écologique, et c’est pour cela qu’elle est utilisée par le plus grand nombre d’habitants en France.

  • Le filtre de piscine à cartouche

Pour l’entretien de la piscine de petite surface il est possible d’utiliser un filtre à cartouche. L’usage de ce modèle est le plus simple de tous les autres types de filtres et c’est pour cela qu’il est le plus utilisé. La qualité de filtration offerte par le filtre de piscine à cartouche est très bonne mais le matériau demande un lavage continuel.

  • Le ph de l’eau de piscine

Le ph de l’eau de piscine, c’est-à-dire le potentiel hydrogène doit être bien ajusté pour garantir le confort du baigneur et la qualité de l’eau. La valeur du ph de piscine varie toujours entre 0 et 14. Pour avoir une bonne qualité de l’eau de la piscine, il est nécessaire d’avoir une valeur neutre maintenue entre 7,2 et 7,4 au maximum. Et cette valeur doit être contrôlée chaque semaine pour vérifier si elle est toujours située entre ces deux limites.

  • Le chlore de piscine

Le chlore de piscine est un produit chimique utilisé pour tuer les bactéries dans l’eau et pour éviter leur présence. La quantité de chlore à mettre dans l’eau doit varier entre 1,5 et 2 mg par litre. Et pour garantir l’effet de ce chlore il faut contrôler le ph de l’eau. S’il dépasse la valeur indiquée le chlore ne peut pas fonctionner.

  • Les produits nettoyants de piscine

Les produits nettoyants de piscine sont très variés. Nous pouvons les classer en trois groupes qui sont les produits nettoyants de la ligne d’eau, les nettoyants anticalcaires et les produits nettoyants pour échelle en inox,…

  • Les outils d’analyse d’eau de piscine

Pour avoir une bonne qualité d’eau dans la piscine, il faut analyser l’eau de manière continuelle. Cette analyse se fait pour vérifier si l’équilibre de l’eau est correct et pour connaître quels sont les produits qu’il faut lui ajouter et de quelle quantité. Pour pouvoir faire les mesures de ces indicateurs, les propriétaires de piscine peuvent utiliser trois types d’outils qui sont les bandelettes, les pastilles et liquides réactifs, et les testeurs électriques ou électroniques.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone