Votre Article IciPublier vos articles & communiqués

plâtre à mouler et à modeler

plâtre à mouler et modelerCertes le plâtre est très utilisé en tant que matériau de construction sous des formes diverses à l’instar de plaques pour créer des cloisons dans un local, de plaquettes constituant des revêtements muraux ou de poudre qu’il suffit de mélanger à l’eau pour enduire des murs. Mais ce produit peut être employé à des fins de création d’éléments décoratifs dans un bâtiment. On parle dans ce cas de plâtre à mouler et à modeler.

Quid du plâtre à mouler et à modeler ?

Le plâtre à mouler et à modeler est un type de plâtre conditionné sous forme de poudre blanche dans des sacs vendus dans les enseignes de bricolage et celles spécialisées dans la commercialisation des matériaux de construction.

Principales propriétés

Le plâtre à mouler et à modeler se caractérise par un ensemble de propriétés notamment :

  • Un temps de séchage réduit en comparaison à d’autres types de plâtre.
  • Une très grande malléabilité qui constitue un net avantage pour ceux ou celles qui vont l’employer.
  • Sa dureté, une fois séché. En effet le produit obtenu après moulage se caractérise par une très grande résistance aux agressions quotidiennes telles que les chocs.

Domaines d’utilisation

L’emploi du plâtre à mouler et à modeler relève plus du travail artistique que celui d’un pur travail de construction ou de maçonnerie. Ses champs d’applications dans le domaine du bâtiment vont de la réalisation d’éléments décoratifs jusqu’à des travaux de restauration de bâtiments millénaires.

  • La création d’éléments décoratifs pour les particuliers : ça consiste à mouler du plâtre, après l’avoir mélangé à de l’eau, dans des moules dans le but de créer des éléments d’ornementation et de décoration intérieure à l’instar de colonnes, de corniches dans les plafonds ainsi que des rosaces. Ce type de décoration est très prisé par les propriétaires.
  • La création d’éléments de décor dans des lieux publics : les professionnels aguerris et les artistes qui travaillent avec ce type de plâtre créent des éléments de décor en moulant ce produit dans des moules spéciaux. Les éléments ainsi obtenus sont employés à des fins de décoration de théâtre par exemple.
  • Les travaux de restauration : certains bâtiments datant depuis des siècles comprennent des éléments sculptés qui se sont dégradés au fil du temps. Afin de leur redonner leur lustre d’antan, on a recours à du plâtre à mouler et à modeler pour recréer les moulures anciennes à l’identique ou bien créer uniquement les parties abîmées. Ce travail requiert une grande minutie et dextérité afin que les nouveaux éléments soient quasiment identiques aux anciens. Ces travaux sont essentiellement entrepris dans des églises, des cathédrales et généralement dans des bâtiments relevant du patrimoine culturel d’une nation voire même de l’humanité.

Au final, le plâtre à mouler s’avère un produit idéal pour réaliser une décoration chez soi avec un coût raisonnable et une finition de qualité. Il suffit d’opter pour le professionnel ou l’artisan qualifié pour effectuer ce genre de travaux.

PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone